Une jeune auteur creusoise reçoit le prix Renaudot du livre de Poche

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo

Le prix Renaudot du livre de poche a été decerné le 6 novembre 2017 à la jeune Creusoise Louisiane C.Dor pour son roman "Les méduses ont-elles sommeil ?". vous pourrez rencontrer la lauréate à la Foire du livre de Brive les 11 et 12 novembre. 

Le prix Renaudot du livre de poche revient en 2017 à Louisiane C.Dor, une jeune auteur originaire de la Creuse pour son roman "Les méduses ont-elles sommeil ?".

Son livre, paru en version numérique en 2015 s'est écoulé à 4000 exemplaires avant que les Éditions Gallimard ne la repèrent et éditent son roman en version papier. C'est alors un succès immédiat.

L'édition poche est sorti en avril 2017. L'auteur raconte comment Hélène l'invisible se sent exister grâce à la drogue, elle parle aussi des "bad trips" et de son corps de plus en plus décharné, dans un style à la fois poétique et très réaliste.

Louisiane C.Dor sera présente à la Foire du livre les 11 et 12 novembre à Brive. 

Le livre

Hélène a grandi à la campagne dans l'indifférence parentale et l'humiliation de la cour d'école mais le jour où elle quitte son milieu pour Paris, elle est déterminée à accomplir son destin : devenir quelqu'un et conquérir le monde. Hébergée par sa tante Laurine, c'est un tout autre univers que celle-ci lui révèle: un univers où se côtoient la légèreté, l'insouciance, le bien-être et l'amour absolus procurés par la coke puis par la MDMA qui devient sa meilleure "amie". Dans son paradis artificiel, les cabarets sont miteux, les nuits sans sommeil, les "bad trips" angoissants, la déchéance physique et psychologique inéluctable. Mais Hélène en reste persuadée : sa vie est une merveille.


L'auteur

Louisiane a grandi à Aubusson dans la Creuse. Comme Hélène, l'héroïne de son roman, après une scolarité sans éclat, elle monte à Paris pour devenir mannequin, mais sur son chemin, l'attendent la cocaïne, et la MDMA (Méthylènedioxyméthamphétamin ou ecstasy). Plus d'autoédition, plus d'autofiction pour le second roman de Louisiane C. Dor. La sortie est prévue dans le courant 2018. 

durée de la vidéo: 01 min 41
Rencontre avec l'auteur creusoise Louisiane C. Dor ©F3 Limousin