A l'occasion du lancement, ce jeudi 1er octobre 2015, du festival creusois Ciné des Villes Ciné des Champs, le cinéma de la commune change de nom en hommage au réalisateur, fondateur du rendez-vous et amoureux de la Creuse.
L'ancien cinéma "le Régent" de Bourganeuf change de nom ce mercredi soir : à l'occasion du lancement du 4ème festival "Ciné des Villes, Ciné des Champs", le site sera officiellement nommé "cinéma Claude Miller" en hommage au réalisateur disparu en 2012.
Cet amoureux de la Creuse, où il a trouvé l'inspiration pour écrire de nombreux films, avait fondé le festival avec l'aide de sa femme, Annie Miller et de l'écrivain Jean-Guy Soumy.
Si certains cinémas français ont choisi de donner le nom du réalisateur à l'une de leur salle, c'est en revanche la première fois qu'un établissement porte ce nom. Et cet hommage n'est pas un hasard selon Annie Miller qui a expliqué à notre équipe que la dernière sortie cinéma de Claude Miller avait eu lieu ici, à Bourganeuf...
Le festival se poursuivra jusqu'au 4 octobre 2015 dans la commune creusoise. Pour l'occasion, de nombreux réalisateurs seront présents en Creuse comme Catherine Corsini. Une grande partie de son dernier film, "la belle saison" avec Cécile de France et Izïa Higelin a d'ailleurs été tournée en Limousin. (sortie août 2015)
A noter également que le film documentaire inédit de Mélanie Laurent et de Cyril Dion sera présenté en avant première le dimanche 4 octobre à 21h.
Pour connaître le programme : cliquez ici
France Lemaire a rencontré Annie Miller dans notre chronique cinéma ce mercredi midi : Annie Miller, très émue en raison de cet hommage rendu par la commune, nous explique son souhait de poursuivre le travail engagé depuis quatre ans en Creuse :