Le coup de gueule d’Eric Correia, qui n’est pas invité à la visite d’Emmanuel Macron en Creuse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Petit

La président de la communauté d’agglomération de Guéret fait part publiquement de son mécontentement sur les réseaux sociaux. Mais l’Elysée a une explication.

La Creuse ne compte que 117 000 habitants. Là-bas, tout le monde se connait. Traditionnellement, quand un ministre se déplace, même à l'autre bout du département, tous les principaux élus sont invités. A chaque fois, le président de la communauté d’agglomération de Guéret en fait partie.  

Cette fois-ci, Eric Correia n’a pas reçu son carton d’invitation et fait part de son mécontentement sur les réseaux sociaux. 

C’est regrettable car si j’avais été présent, j’aurais ajouté quelques thématiques à celles qui sont imposées par l’Elysée. (…) Ce lundi je serai au travail dans un bloc opératoire, en anesthésie, afin d’éviter la fermeture d’une salle et l’annulation des interventions prévues. J’y serai certainement plus utile en ces temps de Covid.

Eric Correia, président la communauté d’agglomération du grand Guéret.

Contacté par nos soins, Michel Vergnier, ancien maire de Guéret et ex-député, note que Françoise Fournier, actuelle maire de la ville préfecture, n’est pas invitée non plus.

D’un point de vue protocolaire, si le maire n’est pas invité, le président de l’agglomération n’y va pas. Une agglomération représente les communes et n’est en aucun cas une collectivité. C’est un Etablissement public de coopération intercommunale”

Michel Vergnier, ancien maire de Guéret

L’explication de l’Elysée 

Le service presse de la présidence de la République explique quant à lui que seuls les élus locaux concernés par la visite d’Emmanuel Macron ont été invités, comme le veut la tradition Républicaine.  Puisque le président ne passe pas par Guéret, aucun élu guéretois ne sera de la partie. 

Face à cet argument, Eric Correia continue à s'insurger : "Quand Hollande est venu à Aubusson, j'ai été invité. pourtant, il n'est pas venu à Guéret".

Liste des élus locaux invités :  

- Monsieur COTICHE, Thierry, Maire d’Ahun - Monsieur MOREAU, Jean-Baptiste, député (LREM) - Monsieur LOZACH Jean-Jacques, Sénateur (PS) - Monsieur JEANSANNETAS Eric, Sénateur (PS) - Monsieur ROUSSET Alain, Président du Conseil Régional (PS) - Madame SIMONET Valérie, Présidente du Conseil Départemental de la Creuse (DVD) - Monsieur GAUDY Sylvain, Président de la Communauté de communes Creuse Sud-Ouest - Monsieur SIMONNET Nicolas, co-président de l’Association des Maires et Adjoints de la Creuse (DVD) - Monsieur BAYOL Philippe, co-président de l’Association des Maires et Adjoints de la Creuse (PS) - Monsieur AUROUSSEAU Jean-Claude, Président Départemental de l’Association des Maires Ruraux de France - Monsieur LEROUSSEAU Pascal, Président de la Chambre d’Agriculture