Les opposants au projet minier réunis aujourd'hui à Gouzon en Creuse

L'association "StopMines 23" organise une journée d'informations auprès des habitants sur le champ de foire de Gouzon. Une manifestation de sensibilisation alors que de nouveaux forages ont été autorisés en août par le préfet dans le secteur de Lussat en Creuse pour la société Cominor.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
40 à 60 sondages sont  prévus sur des zones aurifères du site du Permis Exclusif de Recherches de Villeranges autour de Lussat en Creuse. La déclaration de travaux, validée par le préfet, provoque le rejet d'habitants et d'élus creusois.

La journée d'information et d'actions sur l’avancée du projet d’extraction minière se déroule aujourd'hui sur le champ de foire de Gouzon où se trouve l'implantation creusoise de la société Cominor, chargée des forages. Au programme de "Foreuses Follies", réalisation d'une pyramide de lingots en carton, théâtre, table ronde.

                                                "moi, j’ai refusé..."


8 agriculteurs creusois ont été sollicités par la Cominor  pour accueillir sur leurs terres des sondages profonds, notre journaliste Marielle Camp a recueilli des témoignages à visage couvert :
- « moi, j’ai refusé, nous dit l’un d’eux, et ça doit les embêter parce qu’ils avaient prévu d’en faire 12  chez moi. Faut pas nous prendre pour des imbéciles, Total a déjà cherché ici il y a 30 ans, ils savent ce qu’ils vont trouver. Et s’ils trouvent, pour nous, ce sera l’expropriation ? Pas question. »
- «ça nous prendrait tout un terrain au bord de la Vouaize, nous dit l’un de ses voisins. Imaginez les camions, la pollution… non, c’est hors de question d’accepter des sondages chez nous. »

Deux agriculteurs auraient accepté ces sondages dédommagés entre 1000 et 2000 € par trou. En dernier recours, le préfet pourrait signer une déclaration d’utilité publique pour autoriser ces forages.

Notre reportage :
Equipe : Gwenola Bériou, Anthony Borlot, Marion Haranger

Intervenants :
Roland Redon
"Stop Mines 23"
James Del Todesco
Habitant de Romorantin (41)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information