Il se trame quelque chose dans le coin. La préfecture de la Creuse a publié, ce 29 avril 2016, un arrêté visant à interdire "les rassemblements festifs à caractère musical". Le Teknival 2016 est en pleine préparation. Et cela devrait se passer en Limousin.
Les organisateurs du Teknival 2016 ont prévenu : le rassemblement programmé entre le 29 avril et le 2 mai aura bien lieu mais on ignore où précisément. Aucune demande officielle n'a été déposée auprès de LA préfecture, précise un article du Monde. Mais quelle préfecture ?
En Creuse "selon les éléments d’information disponibles et concordants"
"Ce rassemblement aura lieu dans le centre de la France, à égale distance de l’est, l’ouest, du sud et du nord, à mi-route de l’Angleterre et de l’Espagne, de l’Italie et de la Hollande, car nous sommes sans frontières ! ", ce sont les seules indications données par les organisateurs.Mais l'arrêté que vient de prendre Philippe Chopin, préfet de la Creuse, est bien plus précis ! : "Considérant que selon les éléments d’information disponibles et concordants, un rassemblement festif à caractère musical pouvant regrouper plusieurs milliers de participants pourrait se dérouler du 29 avril 2016 au lundi 2 mai 2016 en Creuse …"
Certes il y a un conditionnel, mais la "FrenchTek 2016" a été baptisée Teknival 23. Il s'agit certes de la 23e édition mais c'est aussi le n° du département de la Creuse …De là à y voir un indice...
Sécurité renforcée
Le préfet a donc décidé d'interdire "le rassemblement festif à caractère musical de type TEKNIVAL ou RAVE PARTY ou FREE PARTY, dont le déroulement serait prévu du vendredi 29 avril au lundi 2 mai 2016" et d'enfoncer le clou en interdisant également la "circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes de PTAC transportant du matériel de sons à destination d'une manifestation non autorisée."Arrêté de la préfecture de la Creuse - avril 2016
Le Cher a pris la même décision mais en nuançant son texte "un rassemblement festif à caractère musical pouvant regrouper plusieurs milliers de participants est susceptible de se dérouler entre le vendredi 29 avril et le lundi 2 mai 2016 inclus dans le département du Cher".
Drogues et musique
Depuis plus de 20 ans, les Raves et autre Techno Parties attirent les amateurs musiques fortes mais aussi drainent aussi dans leur sillage bon nombre de consommateurs d'alcool à haute dose et de stupéfiants. Ce type d'événement a toujours suscité des craintes de la part des autorités de l'Etat et des communes concernées par l'organisation de ces rassemblements.Des manifestations encadrées… normalement
Depuis le 15 novembre 2001, "les rassemblements exclusivement festifs à caractère musical, organisés par des personnes privées, dans des lieux qui ne sont pas au préalable aménagés à cette fin (…) doivent faire l'objet par les organisateurs d'une déclaration auprès du préfet du département dans lequel le rassemblement doit se tenir", c'est l'amendement Mariani qui contient des mesures jugées trop restrictives, voire répressives par les organisateurs du Teknival.Ils ont donc décidé de braver les interdits pour cette édition 2016 mais ils ne ménagent pas leurs efforts pour mobiliser les participants. Le co-voiturage s'organise notamment sur Facebook.