Une maladie encore trop peu connue
Ce médecin-chercheur de renom s'est intéressé à la maladie de Lyme, infection déclenchée par une piqûre de tique, qui peut provoquer dermatoses, arthrites et atteintes neurologiques.Il est le premier à avoir sensibilisé les pouvoirs publics sur l'ampleur et la gravité de cette infection transmise par les tiques, sur le manque de méthodes de diagnostic et de traitements et à parler de la grande détresse des personnes qui en sont atteintes. Il répond aux multiples interrogations de celles et ceux qui ont contracté cette maladie.
Le Limousin en tête des cas référencés
Selon une enquête du Réseau Sentinelle, on dénombrait entre 2010 et 2015 239 cas pour 100 000 habitants, pour ne parler que de la borréliose de Lyme, sans compter les co-infections tout aussi potentiellement graves et invalidantes. Le Limousin apparait en tête du top 3 des régions touchées par la maladie de Lyme. La maladie est cependant mal diagnostiquée et si un médecin consulté n’est pas obligé de la déclarer.Il est donc difficile de connaître sa réelle incidence ainsi que les lieux précis où elle sévit. Le ministère de la santé a récemment rendue publique une application permettant un inventaire de ses lieux de prédilection.
Bientôt déclarée maladie professionnelle ?
C'est en Limousin (en Creuse) que, pour la première fois, le Tribunal des Affaires Sociales a été saisi pour voir déclarer la maladie de Lyme maladie professionnelle. Eric Odon, technicien de la fédération départementale de chasse en Creuse, se bat pour faire reconnaître sa maladie de Lyme en tant que maladie professionnelle.*Inscription obligatoire au tarif de 5 euros au profit de l'association France Lyme, uniquement par internet.