Mobilisation pour la sécurité des motards en Creuse

Alors que deux motards sont décédés dans la région ces dernières semaines, la Prévention routière de la Creuse a organisé ce dimanche 13 juin une journée régionale de la sécurité en moto. L'opération a permis à des apprentis pilotes de consolider leurs connaissances.

C'est parti pour 72 kilomètres de traversée de la Creuse.
C'est parti pour 72 kilomètres de traversée de la Creuse. © France 3 Limousin

Selon la préfecture de région, en 2020, 14 cyclomotoristes et 59 motards ont été tués sur les routes de Nouvelle-Aquitaine. Sur la même période, 1.318 accidents ont été recensés et 1.326 personnes ont été blessées à la suite d’accidents impliquant un deux‑roues motorisé.

A l'initiative de la Prévention routière de la Creuse, le circuit de Mornay, situé sur la commune de Bonnat, accueillait ce dimanche 13 juin un rendez-vous pédagogique.

Il s'agissait d'une randonnée, précédée par un briefing des motards de la gendarmerie. Les conseils sont concrets, comme le fait de baisser d'un rapport avant d'amorcer un virage pour gagner en motricité.

Une bonne expérience pour Julien, détenteur d'un permis depuis 2008, et d'une moto qui n'a pas beaucoup roulé jusqu'à présent : "C'est pour me mettre en confiance et prendre de bonnes habitudes."

Bon conseils

C'est parti pour 72 kilomètres de traversée de la Creuse. En rase campagne, en lisière des forêts. 

Les encadrants, mine de rien, notent la conduite des apprentis. Au premier point d'étape, Julien a droit à quelques recommandations d'un gendarme : "Il faut avoir une lecture du virage pour voir s'il y a des obstacles comme des reports d'enrobés, des gravillons, du gibier écrasé... Il faut avoir une vision en continu."

Puis il faut repartir. Les lacets se succèdent, les risques aussi. A l'étape suivante, on répète les consignes, et deux heures plus tard, retour au point de départ, avec pour finir un bilan de la journée.

Julien ne regrette pas cette conduite accompagnée qui représente aussi un vrai bol d'air, et qui le remet sur la piste avec moins d'appréhension et le plaisir d'avoir enfin trouvé ses marques. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière société sécurité moto sport auto-moto éducation