"Nous assumons notre différence" : élections des chambres d'agriculture, le numéro un de la FNSEA en campagne électorale en Creuse

Arnaud Rousseau a fait le déplacement à Gouzon en Creuse pour défendre les couleurs de la FNSEA dans les prochaines élections à la chambre départementale d'agriculture. Le premier syndicat agricole de France est challengé par la Coordination Rurale, lors du scrutin de janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs ont jusqu'au 31 janvier pour désigner leurs représentants dans les chambres d'agriculture. La campagne électorale bat son plein. Le premier syndicat agricole en France avec plus de 200 000 adhérents, la FNSEA entend bien conserver sa place de leader.

À lire aussi : Les agriculteurs élisent leurs représentants dans un climat de forte tension et de crise

Son numéro un, Arnaud Rousseau, était en déplacement en Creuse à Gouzon, ce jeudi 16 janvier 2025. Un département acquis à la FNSEA et aux Jeunes Agriculteurs, mais qui est challengé par la Coordination rurale. Le syndicat agricole, meneur de la révolte des agriculteurs, espère remporter des départements lors de ces élections. Pour le président de la FNSEA :

Dans une élection, il y a des compétiteurs, on est challengés, au final, il appartient aux agriculteurs de décider.

Arnaud Rousseau

Président de la FNSEA

Le numéro un de la FNSEA Arnaud Rousseau en visite à Gouzon dans la Creuse © J. Leclanche, France Télévisions

À lire aussi : "On ne peut pas inciter impunément à tuer des espèces protégées", la Coordination rurale contrainte de retirer ses affiches d'incitation à l'abattage des loups

Des visions différentes de l'agriculture

Arnaud Rousseau est venu à la rencontre des agriculteurs. Il réfute l'accusation portée par la CR d'être éloigné des préoccupations des paysans creusois. Pour cet exploitant agricole céréalier, l'agriculture est plurielle, diverse, en fonction des territoires : " En Bretagne ou en zone de montagne, ce n'est pas pareil ! Nos productions sont différentes, mais à la FNSEA, nous représentons toutes les productions, il n'y a pas de petite et de grande agriculture !" 

Pour les membres de la Coordination rurale, Arnaud Rousseau est éloigné des préoccupations des paysans de la Creuse, le président de la FNSEA s'en défend.

Nous assumons notre différence, notre distance est un ressenti, pas une réalité.

Arnaud Rousseau

Président de la FNSEA

Arnaud Rousseau de la FNSEA en campagne électorale pour les élections des chambres d'agriculture © J. Leclanche, France Télévisions

À lire aussi : En campagne pour les élections dans les chambres d'agriculture, la Confédération paysanne mène une action dans un hypermarché de Guéret

Une volonté d'entreprendre 

Le programme de la FNSEA se décline autour de cette volonté d'entreprendre et de construire un avenir. Un discours relayé par le président sortant de la FDSEA de la Creuse, Pascal Lerousseau : "il faut défendre le droit d'entreprendre sur notre territoire et faciliter la transmission des exploitations ainsi que l'installation des nouveaux agriculteurs."

Pour ses détracteurs, Arnaud Rousseau, céréalier à la tête d'une exploitation de 700 hectares en Île-de-France, a plus un profil de chef d'entreprise que d'agriculteur. Il siège, par ailleurs, au conseil d'administration d'une quinzaine d'entreprises et dirige la multinationale Avril (groupe industriel et financier de la filière des huiles et protéines végétales). "Concernant Avril, je l'ai dit des centaines de fois, c'est une entreprise qui ne verse pas de dividendes et qui réinvesti tout, si ça gêne certains, nous, on assume le fait de se préoccuper des outils industriels pour s'assurer que la valeur redescend bien dans les exploitations, afin que chacun puisse gagner sa vie."

Les agriculteurs peuvent voter pour élire leurs représentants, soit en ligne ou par courrier. Le ministre de l'Agriculture a fixé la date de clôture du scrutin au 31 janvier 2025 à minuit.

 Récit avec Cécile Descubes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information