Il fait partie du patrimoine d'exception de Creuse. Découvrez le château de Villemonteix, à Saint-Pardoux-les-Cards. Une imposante bâtisse du XVe siècle aux hautes tours. Visite guidée avec son propriétaire qui, depuis 1982, entretient et embellit son château... et son piano Pleyel !
À 540 mètres d'altitude, Villemonteix se détache nettement sur le paysage environnant. L'imposant château du XVe siècle est situé près de Jarnages, en pleine campagne.
C'est ce que souvent des visiteurs disent : que faites-vous au milieu des pissenlits ? C'est un château de surveillance.
Pierre Lajoix, propriétaire du château de Villemonteix (23)
Villemonteix se dressait entre le Comté de la Marche et la Vicomté d'Aubusson. Au XVe siècle, le château dépendait d'Ahun. À l'est, il surveillait cette cité ainsi que la route de Clermont-Ferrand à Guéret.
Des tilleuls "Sully" multicentenaires
À l'entrée du château de Villemonteix, deux tilleuls multicentenaires. Ces arbres remarquables sont dits "de Sully". Au XVIe siècle, le ministre d'Henri IV avait décidé de faire planter des tilleuls et des ormes dans les villages de France.
Le malheureux, celui-là a perdu de sa hauteur et il ne reste plus que l'écorce vivante qui fait la circonférence de l'arbre. Il serait de la fin du XVIe siècle, donc XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe... donc quatre siècles.
Pierre Lajoix, propriétaire du château de Villemonteix (23)
"Ce sont des jeux d'enfants"
Un des joyaux de Villemonteix, une importante collection d'une trentaine de tapisseries, dont certaines d'Aubusson. Elles amenaient la vie champêtre à l'intérieur des châteaux, ornaient les grands murs de diverses thématiques, notamment des "jeux d'enfants".
"Ce sont des jeux d'enfants. Elles ont même hauteur, même bordure, mêmes pigments, même thème, précise Pierre Lajoix. La seule chose qui varie ce sont les largeurs de manière à couvrir tous les murs d'une pièce. Là, on voit trois petits qui ont chacun un animal domestique. Il y a un chien, un chat et un oiseau."
Une rareté : un piano double
Dans les anciennes écuries, un trésor exceptionnel. Un objet privé classé. Il s'agit d'un piano double ayant appartenu à Béatrice de Camondo et Léon Reinach,
"C'est un piano double. Un deux demi-queues siamois de marque Pleyel, explicite Pierre Lajoix. Un rare piano double offert par sa famille à Léon Reinach (1893-1943) et à son épouse, née Béatrice de Camondo morts en déportation, ainsi que leurs deux enfants."
On peut y jouer, à deux, à quatre, à quarante doigts.
Pierre Lajoix, propriétaire du château de Viullemonteix (23)
"J'y ai vu jouer à quatre, ajoute Pierre Lajoix. Quatre pianistes, deux de chaque côté. Celui-là serait de 1909. Vous en avez un au Metropolitan (New York), vous en avez un au musée des instruments de musique à Bruxelles, Clara Malraux en avait un, on en connaît un dans le Cantal..."
"On mangeait les pigeons"
À droite de l'entrée du château de Villemonteix, une tour qui servait de pigeonnier de chair.
"Ce n'est pas pour les pigeons voyageurs. Il y a environ 300 niches. Chaque niche correspond à un couple. Ici, c'est les œufs, la viande, c'était pour les cuisines. On mangeait les pigeons."
"Et quand on est sur l'échelle, complète Pierre Lajoix, on pouvait tourner et visiter tous les boulins. Une troisième fonction, c'était les fientes. Les crottes de pigeon sont riches en azote, en phosphore. C'était un engrais recherché et qui allait sur les terres du château."
Le château de Villemonteix, une forteresse creusoise qui se visite toute l'année, sur rendez-vous.