• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Réunionnais de la Creuse : audition aujourd'hui à Paris

 Prosper Eve, Wilfried Bertile, Philippe Vitale, Gilles Gauvin et Michel Verneray, les cinq membres de la commission. / © CB
Prosper Eve, Wilfried Bertile, Philippe Vitale, Gilles Gauvin et Michel Verneray, les cinq membres de la commission. / © CB

Aujourd'hui à Paris puis dimanche à Guéret la commission des enfants de la Creuse va tenir deux auditions. L'objectif est de faire aboutir les revendications des réunionnais de la Creuse.

Par Cécile Gauthier

Entre 1966 et 1981, 2 150 enfants ont été déplacés de La Réunion vers différents départements ruraux de l'hexagone, bon nombre d'entre eux sont arrivés en Creuse, l'objectif était de repeupler les départements ruraux

Depuis plus de 15 ans, les Réunionnais de La Creuse se battent pour faire aboutir un certain nombre de revendications. La commission nationale mise en place le 18 février 2016 faisait partie de ces demandes. En octobre dernier, les experts de cette commission ont annoncé à La Réunion qu’ils avaient comptabilisé 2 150 enfants exilés contre 1 630 auparavant. Mais ce nombre est encore susceptible d’évoluer.

Les attentes sont simples :  


-des billets d’avion aller-retour,
-l’hébergement à La Réunion pour les Réunionnais de la Creuse et leur famille.
-Une reconnaissance de cette histoire comme crime contre l’enfance. Ce serait la première fois en France et ce serait un crime imprescriptible.
-Que notre histoire figure dans les manuels scolaires.
-Que les pupilles aient accès à l’ensemble de leurs dossiers.
-Que les familles réunionnaises qui demandent le rapatriement des corps de Réunionnais de la Creuse soient entièrement prises en charge par l’Etat.
-Des réparations financières pour toutes les victimes.

28 personnes vont participer à l’audition à Paris et 36 à Guéret. Pendant deux heures, cinq experts vont écouter leurs témoignages ainsi que leurs attentes.

La commission doit rendre son rapport final le 18 février 2018, mais elle devrait annoncer le 18 février prochain deux premières propositions.

Sur le même sujet

Incendie forêt de la Coubre - 20/08/1976

Les + Lus