Santé+23 : un plan pour prendre soin des Creusois

© pixabay
© pixabay

L'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine a donné le coup d'envoi, le 14 novembre 2017, du plan Santé+23. Un plan d'actions ciblé pour améliorer la santé des habitants de la Creuse. 

Par Hélène Abalo

Manque de médecins, surpoids chez les enfants, population vieillissante, taux de suicide élevé, le portrait est cruel mais il est vrai que la Creuse n'est pas en bonne en santé.  Pour tenter de trouver des remèdes à ce diagnostic, l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine a lancé, le 14 novembre 2017, son plan Santé+23.

Il s'agit d'un programme d'actions axé sur 5 priorités : développer la prévention, renforcer l'accès aux soins, améliorer la vie des personnes atteintes du cancer, s'occuper davantage de la santé des jeunes et lutter contre les addictions.

En 2018, il s'agira pour l'ARS de doubler les crédits pour la prévention et la promotion de la santé. Un secteur qui mobilise déjà 0.9 millions d'euros alloués par l'Agence Régionale de Santé.

En 2017, 6 animateurs de santé publique, un coordonnateur et un animateur prévention ont été recutés et les moyens de lutte contre les addictions renforcés. En matière de coordination et d'accès aux soins (4.2 millions d'euros de crédits), la télémédecine a notamment été developpée. 

► Retrouvez sur notre blog "Toubib or not toubib", l'article consacré aux déserts médicaux. 

Sur le même sujet

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne