Le sportif de la semaine : André, un cycliste de 80 ans

A 80 ans, André Luinaud n'a pas fini de pédaler !
A 80 ans, André Luinaud n'a pas fini de pédaler !

A 80 ans, André Luinaud se prépare pour la 24ème ronde dunoise, une randonnée cycliste de 55 ou 75 km, au choix. Depuis un demi-siècle, il avale les bornes, pour son plus grand plaisir. 

Par France Lemaire

Depuis 50 ans André Luinaud enchaîne les courses. Il a même fait un Paris-Roubaix ! Ancien dessinateur chez Citroën, le retraité n'envisage pas d'arrêter, et avec son groupe, il participe à la ronde dunoise le 15 septembre prochain. 24ème du nom, et il n'a manqué aucune édition ! 
 

Le vélo est vital


Depuis toutes ces années, André Luinaud n'a jamais pu se passer de son vélo. Et même quand il a eu des soucis de santé, pédaler lui était indispensable. 

Le vélo, c'est une façon de faire le vide, d'autant que j'ai eu des problèmes de santé et le vélo m'a beaucoup aidé à surmonter ces problèmes. 

Le vélo pour André, c'est aussi une histoire d'amitié, et il aime se déplacer en groupe, d'ailleurs une de ses coéquipière dit de lui :

Il est fédérateur, il est généreux

Nul doute que dimanche prochain, le 15 septembre à la ronde dunoise, André l'octogénaire choisira le plus long des deux parcours, celui de 75 km. 

 

A 80 ans, il en connaît un rayon
Le Creusois André Luinaud, ancien dessinateur chez Citroën n'en finit pas de pédaler. A 80 ans, il continue les entraînements et les courses. Le 15 septembre, il participe à la Ronde dunoise, à Dun-le-Palestel. Intervenants dans le reportage : André Luinaud, cycliste amateur et Isabelle Berger, trésorière du club "Sports Loisirs Dunois" - Un reportage d'Hermine Costa, Charles Lemercier et Bastien Boulesteix

Sur le même sujet

Manifestation d'agriculteurs devant la préfecture de Dordogne

Les + Lus