L'UFC-Que Choisir livre ce 26 septembre 2017, une étude sur le déploiement de l'internet très haut débit. tandis que 90 % des habitants de Paris y ont accès, seulement 1% de la population de la Creuse y ont droit. Selon l'association, cela ne va pas aller en s'arrangeant.
"Pour ces départements c'est un peu la double peine: moins de services que l'on entend compenser par de l'internet mais de l'internet de mauvaise qualité qui ne permet pas d'accéder convenablement aux services en ligne". L'administrateur national de l'UFC-Que Choisir ne mâche pas ses mots, le déploiement du haut débit numérique renforce la fracture numérique. C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'association, publiée ce 29 septembre 2017.
Et parmi ces territoires délaissés , la Creuse. Alors que 90 % des habitants à Paris ou dans les Hauts-de-Seine ont accès au meilleur du très haut débit (soit plus de 100 Mbit/s), seulement 1 % de la population creusoise y a droit.
Près de 7,5 millions de consommateurs sont privés d'un accès à internet correct (au moins 3 mégabits par seconde, NDLR) et près de 500.000 d'entre eux n'ont même aucun accès à internet
Et selon l'UFC, cette fracture n'est pas près de se résorber, selon l'association de consommateurs qui estime que le plan France Très Haut Débit, qui promet une couverture totale du territoire pour 2022, ne sera pas tenu et ses objectifs atteints seulement en 2035, au rythme actuel des déploiements. L'association craint parallèlement une flambée des tarifs avec la fibre, dont le coût de l'abonnement pourrait être jusque "33% plus élevé que les tarifs de base actuels sur l'ADSL", a pour sa part estimé Antoine Autier, responsable adjoint des études pour l'association de consommateurs.
Plan France Très Haut Débit
Défini en 2013 par le gouvernement, le plan France Très haut Débit prévoit une mobilisation de 20 milliards d'euros sur 10 ans et promet une couverture totaledu territoire pour 2022. Les autorités françaises ont fixé le débit de référence "très haut débit à 30 Mbit/s.
Selon l'observatoire de FranceHD, voici les chiffres concernant les 3 départements du Limousin*