Une safranière de Creuse dévastée par des mulots

La propriétaire de la safranière est désemparée face à l'invasion soudaine et à l' appétit vorace des campagnols.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
300 000 euros : c'est le montant des dégâts estimé par la propriétaire de la safranière.

Il faut dire que le safran se vend extrêmement cher et que les mulots semblent avoir particulièrement apprécié les bulbes de cette plante à la fleur délicate et très recherchée.

Cette espèce pullule de manière cyclique tous les 5 ans. Leur reproduction est rapide. Une femelle peut avoir jusqu'à huit petits par portée.

La disparition de leurs prédateurs naturels comme les renards, abondamment traqués par les chasseurs, a sûrement précipité le phénomène. Mais d'autres facteurs comme l'évolution du climat a pu avoir une influence sur l'évolution de la démographie des rongeurs.

L'agricultrice envisage de les neutraliser avec des ondes de choc au propane ou des appâts.

Elle estime qu'il lui faudra au moins un an pour assainir sa safranière dévastée.

En attendant, elle a déposé une demande de reconnaissance de calamité agricole auprès du Conseil Départemental de la Creuse.

VIDEO : 
Reportage : Gaëlle FAUQUEMBERGUE, Margaux BLANLOEIL, Chantal COGNE. Intervenants : Véronique Lazérat : propriétaire de la safranière, Denis Tauron : directeur de la FREDON Limousin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information