Vallée des peintres en Creuse : un buste de Claude Monet à Fresselines

C'est un hommage désormais permanent rendu au maître de l'impressionisme. Un buste de Claude Monet a été inauguré en septembre 2020 à Fresselines dans la Creuse. L'artiste y a séjournée en 1889 et y a peint une série de plus de 20 tableaux, aujourd'hui éparpillés dans les musées du monde entier.

Le buste de Claude Monet à Fresselines, signé Danielle Bertholdt.
Le buste de Claude Monet à Fresselines, signé Danielle Bertholdt. © Marielle Camp - France Télévisions
C'était un moment très attendu. Deux ans après le lancement du projet, un buste de Claude Monet a été inauguré ce 18 septembre 2020, à la veille des journées de patrimoine.

Le public était invité à le découvrir tout ce weekend lors des journées du patrimoine, mais ce sera surtout un hommage permanent à l'artiste : un buste de Claude Monet a été inauguré, ce 18 septembre 2020, à Fresselines dans la Creuse.

Ce bronze représente le peintre dans la fleur de l'âge. Lui qui a si souvent été représenté déjà vieux, la barbe blanche, cette statue ressemble davantage à l'homme qu'il était lorsqu'il est venu à Fresselines, à l'aube de ces 50 ans.


Ce buste inédit, réalisé d'après son autoportrait, est l'œuvre de Danielle Bertholdt, le bronze a été coulé à Aixe-sur-Vienne par Guillaume Couffignal. Le piédestal en granit est signé Didier Fauguet.
 
Sculpture de Danielle Bertholdt. Piédestal de Didier Fauguet.
Sculpture de Danielle Bertholdt. Piédestal de Didier Fauguet. © Marielle Camp- France Télévisions


En 1889, Claude Monet, à l'invitation d'un ami, découvre la commune de Fresselines. Il pose alors son chevalet sur les bords de la Creuse. Séduit par ces paysages inhabituels, il s'y installe au printemps. Un printemps creusois souvent tourmenté qui le fera bien pester, mais qui va lui inspirer sa toute première série. De cette contemplation, le peintre en tirera au moins 23 toiles aujourd'hui dispersées dans les plus grands musées du monde ou dans des collections privées.

 


Giverny, Rouen, et maintenant Fresselines, il existe seulement 3 bustes de Monet en France. Aux cotés d'un bas relief de Rodin célébrant Rollinat, finalement, Monet retrouve ici son univers..

Le projet de ce bronze a été lancé en 2018 par l'association des Amis de Fresselines. A la suite du lancement d'un financement participatif, donateurs et mécènes ont contribué au projet.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
peinture culture art hommage société