Le président de la République a annoncé le maintien des élections municipales qui doivent se dérouler ce dimanche 15 mars mais la fermeture des établissements scolaires, les crèches et universités sur tout le territoire.
Il y aura bien des élections municipales, le calendrier n'est pas bouleversé mais les communes doivent tout mettre en oeuvre pour protéger au mieux les électeurs.
En revanche, la mesure forte concerne les établissements scolaires dès lundi, ainsi que les crèches et les universités. Ils sont fermés et aucune date de reprise de leurs activités n'est annoncée.
Emmanuel Macron fait appel aux entreprises pour organiser au mieux l'activité en fonction de ces contraintes.Coronavirus : "Dès lundi, les crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermés jusqu'à nouvel ordre", annonce Emmanuel Macronhttps://t.co/JGt1LDXQZW pic.twitter.com/tFsG1E5s0h
— franceinfo (@franceinfo) March 12, 2020
Il appelle aussi les Français à limiter leurs déplacements " au strict nécessaire ".
Le président s'est entouré d'un conseil scientifique réuni cet après-midi pour évaluer la situation et prendre ces décisions drastiques.