Déception des éleveurs de Limousine après l'annulation du concours national à Cournon

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

L'annulation du concours national de la race limousine qui devait être organisé au Sommet de l'élevage à Cournon en Auvergne à cause de la fièvre catarrhale est un soucis de plus pour les éleveurs de la région.

Par Pascal Coussy

L'interdiction de déplacer les animaux dans la zone touchée par la fièvre catarrhale empêche les éleveurs limousins de se déplacer jusqu'en Auvergne.

La vente aux enchères sera finalement organisée au Pôle de Lanaud jeudi 8 octobre.

Et si le concours national de la race a été annulé de nombreuses visites vont être organisées depuis l'Auvergne pour permettre aux délégations étrangères de se rendre dans les élevages de la région.

Mais pour les éleveurs de Creuse de Corrèze et de Haute-Vienne, le berceau de la race limousine, la fièvre a d'ores-et-déjà gâché des mois de travail pour préparer le rendez-vous le plus important de l'année.

José Sousa et Christian Chauleau sont allés à la rencontre de Philippe Deshoulières qui élève des limousines à Saint-Martin-Terressus en Haute-Vienne.

VIDEO : 
Réaction éleveur fièvre catarrhale
reportage : José Sousa, Christian Chauleau, Simon Shneider. Intervenants : Philippe Deshoulières : éleveur de Limousines, Marc Gambarotto : directeur général Pôle de Lanaud

 

Sur le même sujet

Les + Lus