Décès de Pierre Debauche, fondateur des Francophonies

Pierre Debauche, à l'occasion d'une représentation au Théâtre de l'Union à Limoges en 2015. / © France 3 Limousin
Pierre Debauche, à l'occasion d'une représentation au Théâtre de l'Union à Limoges en 2015. / © France 3 Limousin

Le metteur en scène franco-belge Pierre Debauche, fondateur entre autre du Théâtre des Amendiers à Nanterre, du Théâtre du Jour à Agen ou encore du festival des Francophonies en 1984, est décédé à l’âge de 87 ans.

Par Jean-Martial Jonquard

Né à Namur en Belgique en 1930, Pierre Debauche avait étudié à l’université de Louvain avant de commencer en France une carrière au théâtre qui l’aura conduit notamment à Vincennes, puis à Nanterre, où il a fondé les Amandiers (1965) et le Centre dramatique national de la ville (1971).
Il aura également dirigé des maisons de la culture et des centres dramatiques nationaux dont celui de Limoges, où il avait fondé le festival des Francophonies en Limousin en 1984.
« Eveilleur de vocations »
Il s’était installé dans les années 1990 à Agen, où il a fondé en 1994 le Théâtre du Jour, qu’il dirigeait avec son épouse, la comédienne Françoise Danell.

Hommage à Pierre Debauche
Le passage de Pierre Debauche dans les années 80 en Limousin fut bref mais les traces durables qu'il a laissées dans le monde du spectacle ici sont nombreuses. - C Descubes, N Colombeau

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Châtellerault : garde à vue prolongée pour la mère après la mort de sa fille d’un mois et demi

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés