• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Des spécialistes limousins à l'Institut Psycho-Judiciaire inauguré ce mardi 4 octobre à Cadillac en Gironde

© @Maxppp
© @Maxppp

Unique en France, cette unité d’envergure nationale voire internationale a vocation à produire et diffuser des informations sur la dangerosité et les sujets qui y sont associés. Parmi les membres associés, certains sont Limousins, comme une psychologue du Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande (19).

Par Isabelle Rio

Mardi 4 octobre, le Centre Hospitalier de Cadillac inaugurera une unité singulière dans le paysage hospitalier français : l’Institut Psycho-Judiciaire. Cette antenne aura vocation à produire et diffuser des informations sur les pathologies traitées afin de mieux analyser et ainsi prévenir les passages à l’acte dangereux. Elle sera située dans l’enceinte de l’Unité pour Malades Difficiles de Cadillac, qui regroupe les patients les plus dangereux d'Aquitaine.

Sous forme de retours d’expériences professionnelles, de recherches, de comptes rendus de manifestations spécialisées ou encore de formations, l’Institut Psycho-Judiciaire interressera les professionnels de santé mentale, mais aussi les magistrats, avocats ou encore experts judiciaires exerçant en France ou à l’étranger, ainsi que les étudiants.

Ce lundi 3 octobre à 10h00, ce nouvel institut est présenté au Club de la Presse (à l'ancien Hôtel de Région à Limoges) par le psychologue et criminologue Jean-Pierre Bouchard qui porte ce projet.
Né à Sarlat, connu du grand public pour ses participations à des émissions de radio et de télévision, Jean-Pierre Bouchard est docteur en psychologie, docteur en droit, diplômé en thérapies cognitives et comportementales, en criminologie appliquée à l’expertise mentale, en victimologie des universités Paris Descartes et de Washington (American University). Il est l’auteur de nombreuses publications spécialisées ou grand public et a une activité d’enseignement soutenue à des psychologues, des médecins, des magistrats, des avocats, des enquêteurs, des sauveteurs, etc. Il est également l'auteur et le promoteur d’une proposition de réforme de la formation des psychologues en France et dans l’Union européenne, ainsi que d'une proposition de réforme de l'expertise psychologique et de l'expertise psychiatrique judiciaires.

Sur le même sujet

Le feu est maîtrisé au parking Salinières

Les + Lus