Aiffres (79) : une pièce de théâtre pour dérider les seniors

© Maylis Chauvin
© Maylis Chauvin

La troupe de Cinquième Productions se propose d'aborder avec humour un thème, lui, bien sérieux : le vieillissement et la façon de s'y préparer. Hier soir, à Aiffres, des centaines de seniors assistaient à un spectacle qui mettait en scène leurs préoccupations quotidiennes.

Par Hugo Lemonier (journaliste stagiaire)

Le "Bien vieillir". Tel est le nouveau slogan porté par les caisses d’assurance retraite. Un concept décliné parfois sous la forme d'une pièce de théâtre, comme cela s'est produit hier lundi à Aiffres dans les Deux-Sèvres avec la représentation d'une pièce "Vieillir, c’est vivre !" à destination d'un public de seniors.

Tout au long de cette parodie de conférence sur le "bien vieillir", les comédiens présentent l’ensemble des actions de prévention menées par la Carsat, la Msa et le Rsi : ateliers mémoire, prévention des chutes, nutrition sont abordés de manière ludique pour présenter les principaux symptômes du vieillissement et les manières d'y remédier.

A travers ce type d’initiatives, les organismes de retraite souhaitent "inscrire une culture de la prévention" des risques liés au vieillissement et faire de "la préservation de l’autonomie" la priorité des personnes âgées.

Cela aurait un double avantage : améliorer la vie quotidienne des seniors et conforter les ressources des caisses de retraites. Une de nos équipes assistait hier soir à cette représentation. Reportage de Maylis Chauvin, Caroline Leduc et Julien Fagot :
"Veillir, c'est vivre" : un spectacle pour dérider les seniors

 

Sur le même sujet

Les + Lus