Des vacanciers qui rentrent ce week-end du 1er mai, il y en aura beaucoup sur les routes. Pour contrôler leur vitesse, les gendarmes des Deux-Sèvres ont un nouveau radar mobile de toute dernière génération, très discret.
C'est une voiture presque comme toutes les autres, sauf que celle-ci est dotée d'une arme redoutable pour réprimander les excès de vitesse.
Elle transporte un ETM, un nouvel équipement technique mobile. Un flash intégré "qui ne flashe pas" assure la discrétion de ce radar high-tech et relève les plaques des véhicules en infraction, dans les 2 sens. Le tout est relié à une tablette à l'intérieur du véhicule.
La mission des gendarmes : rouler pour détecter les infractions
A bord de ce véhicule discret, qui se fond dans la circulation, 2 gendarmes partis pour une vacation de plusieurs heures. Leur mission : tout simplement rouler sur l'ensemble du réseau routier des Deux-Sèvres.Ce radar mobile high-tech vient renforcer pour deux mois les moyens dont disposent les militaires qui luttent contre l'insécurité routière dans le département. Il est employé sur les zones les plus accidentogènes et les axes les plus fréquentés ce week-end du 1er mai.
Reportage de Laurent Pelletier, Julien Delage, Josiane Etienne et récit, Marie-Noëlle Missud :
Intervenants : Gendarme Landry-Blaizeau, peleton autoroutier de La Crèche (79); Major David Dervaux, commandant en second EDSR (79); Lieutenant-Colonel Olivier Barth, commandant du groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres