Des familles anglaises continuent à s'installer dans les Deux-Sèvres

S'installer en France pour y vivre à bon marché, de très nombreux Anglais ont fait ce choix depuis quelques années. Même si quelques-uns ont voulu repartir Outre-Manche, notre pays continue de les attirer. Exemple dans les Deux-Sèvres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La presse britannique a largement relayé les cas de ces expatriés touchés par de soudaines difficultés financières. Face à l'euro, la livre sterling a perdu environ un tiers de sa valeur en 2008. Conséquences : une perte de pouvoir d'achat pour tous ceux qui percevaient leurs revenus en monnaie britannique.

De nombreux retraités qui coulaient des jours tranquilles dans nos régions ont donc délaissé les maisons qu'ils avaient achetées à cette époque. Cinq ans plus tard, il semble bien que cette tendance s'inverse et que nos voisins d'Outre-manche reprennent le chemin des campagnes françaises.

Un phénomène identifié par l'Insee qui note que les Britanniques sont les plus nombreux en Poitou-Charentes. Ils représentent près du tiers des étrangers vivant dans la région. Ils se sont installés principalement en zone rurale et cette attraction pourrait se poursuivre dans le futur si elle n'est pas freinée par la crise économique mondiale. 

Dans le département des Deux-Sèvres, la Gâtine reste en tous cas particulièrement attractive, comme l'ont constaté Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz dans ce reportage.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information