• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Deux-Sèvres : quand un contrôle d'alcoolémie se transforme en rodéo

258 dépistages de l'alcoolémie ont été effectués dans les Deux-Sèvres le week-end dernier. 10 conducteurs ont été contrôlés positifs.
258 dépistages de l'alcoolémie ont été effectués dans les Deux-Sèvres le week-end dernier. 10 conducteurs ont été contrôlés positifs.

Durant la nuit du 06 au 07 juin 2015, les gendarmes des Deux-Sèvres ont procédé à de nombreux contrôles de l'alcoolémie sur tout le département. L'un d'entre eux s'est achevé par une course-poursuite. Récit.

Par Bernard Dussol

Dans le jargon judiciaire, cela s'appelle un "refus d'obtempérer". Le dimanche 7 juin à 6 heures du matin, lors d'un contrôle de l'alcoolémie à Louzy, au carrefour entre les Rd 938 et 938E, le conducteur d'un véhicule a refusé de s'arrêter, comme les motards de la brigade de Bressuire le lui demandaient.

Le conducteur prend alors la fuite en direction de Thouars. Poursuivi par les gendarmes, il traverse les agglomérations de Louzy, Sainte-Verge Thouars à une vitesse allant de 100 km/h à 150 km/h. Il grille encore 2 feux rouge, circule sur la partie gauche de la chaussée puis perd le contrôle de son véhicule en abordant un rond-point. Le conducteur saute alors de sa voiture et s’enfuit a pied dans les rue de Thouars où il sera poursuivi et interpellé. Le dépistage d'alcool révèle un taux de 0.55 mg/l.

Sa passagère est très légèrement blessée avec un hématome au bras droit. Placé en garde à vue, ce jeune thouarsais de 20 ans, sans profession, a été entendu sur les faits qui lui étaient reprochés : refus d'obtempérer, mise en danger de la vie d'autrui, vitesse excessive en agglomération, circulation à gauche, franchissement deux feu rouges.

Les forces de l'ordre lui ont signifié la rétention immédiate de son permis de conduire (permis probatoire d'avril 2014) avant de le remettre en liberté. II attend maintenant sa convocation devant la justice.

Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus