Le Conseil Départemental des Deux-Sèvres vient de décider d'augmenter les tarifs des transports scolaires et des cantines pour les collèges. Le repas à la cantine va coûter 40 centimes de plus et le prix d'un abonnement annuel pour les transports scolaires va passer de 45 à 125 euros.
Ces augmentations devraient permettre au département des Deux-Sèvres de réaliser une économie comprise entre 1,5 et 2 millions d'euros et contribuer ainsi à boucler le budget 2016 sans augmenter les impôts locaux.Gilbert Favreau, président du conseil départemental 79, explique que ces mesures ont été prises dans un contexte de "contrainte budgétaire" du fait de la diminution des dotations de l'Etat. Il indique qu'à ses yeux, ces augmentations sont "supportables". Un argument rejeté par les fédérations de parents d'élèves qui parlent d'une attitude "irresponsable". Les parents d'élèves y voient "un recul de la politique sociale du département".
Plus d'informations avec le reportage de Frédéric Cartaud, Marie-Pierre Gressant, Laurence Couvrand et Josiane Etienne. Intervenants : Gilbert Favreau, président du conseil départemental 79, Frédérique Méart, parent d’élève, administratrice FCPE et Chantal Cornuault, permanente à la PEEP de Parthenay
Reportaeg M.P Gressant, F.Cartaud, L.Couvrand et J.Etienne