Cette cérémonie hautement symbolique s'est déroulée en présence de nombreux élus régionaux et de la ministre de l'Écologie Ségolène Royal. D'une capacité de 297 lits, il prévoit un plateau technique unique pour les 3 hôpitaux de Parthenay, Bressuire et Thouars.
La première pierre est posée, la construction de l'hôpital Nord Deux-Sèvres va donc pouvoir commencer à Faye-l'Abbesse. Elle devrait être achevée en 2018 et couvrira un territoire de 175 000 habitants. Coût total de ce projet de 297 lits : 90 millions d'euros.
Le plateau technique qui réunira l'activité chirurgicale de Bressuire, Thouars et Parthenay a suscité de vives oppositions de la part des syndicats qui ont dénoncé notamment la suppression de quelque 150 postes.
Ségolène Royal, qui avait œuvré à la réalisation de ce projet lorsqu'elle présidait la région Poitou-Charentes, était présente ce matin sur les lieux; elle devait rencontrer une délégation de la CGT, mais la rencontre n'a finalement pas lieu.
Reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Julien Deba (intervenants : Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie; Stéphane Dumoulin, membre du CHSCT hôpital Nord Deux-Sèvres (CGT); George El Khourge, chirurgien, président de la commission médicale d'établissement; Gérard Pierre, maire de Faye-l'Abbesse)