Handball : victoire de Celles-sur-Belle face à Toulon, “un soulagement et une fierté” pour les joueuses

Publié le
Écrit par Barbara Gabel

Les joueuses du Handball Club Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres) se sont imposées ce samedi 30 octobre face à Toulon, 20-19, à l’Acclameur de Niort. Elles n'avaient pas remporté de match depuis la première journée de LBE (Ligue Butagaz Énergie).

Une deuxième victoire tant attendue. Les joueuses de Celles-sur-Belles (Deux-Sèvres) disputaient ce samedi 30 octobre la 6e journée de LBE, la ligue féminine de handball en première division. Après cinq défaites consécutives, les handballeuses celloises se sont imposées 20 à 19 face à Toulon.

“C’est un soulagement et une fierté d’avoir fait ça avec ce groupe”, témoigne la demi-centre Perrine Petiot après le coup de sifflet final. “Il y avait quand même du suspens donc c’était vraiment dur à vivre. Quand ça se finit, c’est magnifique. J’ai cru que le match durait 3 heures !”

Match serré

Un match qui pouvait paraître long car les handballeuses celloises ont vécu une première période difficile. Jusqu'à la 23ème minute, elles se font devancer par Toulon. Les deux équipes se partagent le score 11-11 à la pause.

Après le coup d'envoi de la deuxième mi-temps, les Celloises reviennent en battantes et livrent un match plus maîtrisé.

La remotivation des troupes a payé. “Dès qu’on a haussé le niveau et le curseur en défense, on reste environ 10 minutes sans prendre un but après la mi-temps”, explique le coach Thierry Vincent. “Cela a mis un coup au moral à l’adversaire.”

Une victoire "avec les tripes et le coeur"

Le suspens dure jusqu’au bout. Notamment en toute fin de match. “On se fait peur en ratant des choses dans les cinq dernières minutes”, confirme Thierry Vincent.

Mais cette victoire, elles sont allées la chercher “avec les tripes et le coeur”, s’émeut-il. Les Celloises arrachent la victoire 20-19 dans les dernières secondes.

De quoi remotiver les joueuses celloises pour la 7e journée de LBE face à Dijon le mercredi 3 novembre.