Dans les Deux-Sèvres, la droite confirme son emprise après les dernières élections départementales où elle avait emporté le département. En revanche, il n'y a pas eu "d'effet Baloge" à Niort où le candidat socialiste Alain Rousset arrive en tête.
Premier enseignement de ce scrutin, l'implantation de la droite au niveau départemental avec un fort point d'ancrage vers Parthenay et le sud du département. A Parthenay par exemple, la liste de Virginie Calmels obtient 35,22% des voix devant 26,40 pour Alain Rousset. La gauche résiste mieux en revanche dans la région de Niort et de Melle.
Deuxième centre d'intérêt pour ce scrutin : le vote dans la ville de Niort où on surveillait un éventuel "effet Baloge" après la victoire au 1er tour des dernières municipales du centriste Jérôme Baloge. Pour ces régionales, Niort est restée une ville de gauche en plaçant la liste PS largement en tête avec 33,92% des voix devant 28,57% pour Virginie Calmels.
Autre constatation : l'implantation du Front National qui se confirme en particulier dans le nord du département. Le Front national y enregistre ses meilleures scores dans les zones rurales de la vallée du Thouet. A l'exception de Thouars, le FN y arrive en tête dans de nombreuses communes. A Airvault par exemple, le Front National est en tête avec 28,33% des voix faisant jeu égal avec la liste de Virginie Calmels qui est à 28,24%.
Enfin, dernière surprise de cette élection, le fort taux d'abstention inhabituel dans ce département. 51,56% des électeurs se sont abstenu. Une forte abstention qui peut certainement s'expliquer en partie par le sentiment d'éloignement par rapport à cette grande région et à sa capitale bordelaise.
Toute l'information