La vie rêvée de Marinette, tenancière de bistrot

© Cédric Cottaz (FranceTV)
© Cédric Cottaz (FranceTV)

Le vanneau-Irleau (79) n'est pas seulement une commune maraîchine et bocagère située dans le marais sauvage. Le commune compte aussi des personnalités. Comme Marinette, 80 années au compteur et propriétaire d'un bistrot qu'elle ne veut toujours pas vendre.

Par Bernard Dussol

Marinette est connue de tous les habitants du petit village de Le Vanneau-Irleau, au coeur du Marais Poitevin. Elle y tient un café-tabac depuis plus de 50 ans et elle n'a jamais voulu y faire de travaux. Résultat : son établissement est resté figé dans le temps, comme un décor de cinéma qui aurait été construit pour un film de Marcel Carné.

Un petit personnage par la taille mais grand par le renommée : voilà ce qu'en disent ses fidèles clients pour qui Marinette fait partie d'un paysage quotidien, comme un membre de la famille qui vous manquerait s'il venait à disparaître.

A 80 ans, Marinette se demande chaque année si elle ne doit pas raccrocher les gants mais sa décision n'a pas encore suffisamment mûrie. Alors elle continue à ouvrir chaque matin son bistrot pour le plus grand plaisir de ses clients.

Portrait signé Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz.

Marinette, 80 ans et tenancière de bistrot
Reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz



Sur le même sujet

Les + Lus