Les membres d'un collectif se sont rassemblés place des Halles à Niort ce matin pour dénoncer des actes et des propos racistes qui se sont multipliées dans la capitale des Deux-Sèvres ces dernières semaines.
Que dénonce le collectif ?
Les membres du collectif dénoncent des actes et des propos racistes et discriminatoires à Niort depuis plusieurs semaines.
Quelques exemples recensées dans le communiqué de presse du collectif : - mi-janvier : autocollants du Bloc identitaire places de la Brèche et du Roulage
- mi-février : des affiches "Rapefugees Welcome" collées vers Mendès France, utilisant des agressions sexuelles de Cologne à des fins racistes ( rape signifiant viol en anglais)
- fin février : une affiche anonyme interdisant la rue" aux noirs, aux arabes et autres fainéants" a été retrouvée dans une rue du centre-ville de Niort.
- les différentes déclarations de l'élu Front National, Jean-Romée Charbonneau.
La polémique autour des propos de l'élu frontiste, Jean-Romée Charbonneau dans "Vivre à niort" de mars 2016
Jean-Romée Charbonneau, conseiller municipal et régional, dans le mensuel " Vivre à Niort" de mars 2016 ( n°254) qui a écrit dans "Paroles d'élus" à propos de l'accueil des migrants : "Comment intégrer des populations qui ne respectent pas nos lois, nos coutumes, pratiquant des actes d'incivilité? "Le maire de Niort, UDI, Jérome Baloge, avait condamné les écrits de l'élu frontiste en préambule de la réunion du conseil début mars :
" Vous savez mon attachement à la liberté d'expression et à mon refus de toute censure, mais je note une évolution négative de l'expresion politique avec des amalgames qui confinent à la xénophobie et la diffamation, et qui me révulsent."