Asnières-en-Poitou (Deux-Sèvres) : Émilien Sillon est Mister France Agricole 2018

Le plus bel agriculteur de France est deux-sévrien. Émilien Sillon a 25 ans et a été élu par des internautes Mister France Agricole 2018 parmi 20 finalistes. Ce concours de beauté entend surtout mettre en valeur l'agriculture française.

Émilien Sillon, Mister France Agricole 2018
Émilien Sillon, Mister France Agricole 2018 © France 3 Poitou-Charentes
Son titre en poche, il a repris le chemin de l’exploitation dans laquelle il est employé depuis 7 ans. Émilien Sillon a fait ses études au lycée agricole de Venours dans la Vienne. Il a ensuite enchainé avec un Bac pro et 2 ans d'apprentissage. S’il est actuellement employé dans l’exploitation de Bruno Leroux entre Asnières-en-Poitou et Brioux-sur-Boutonne dans les Deux-Sèvres, il souhaite se lancer dans sa propre exploitation de céréales d'ici 2019.

Émilien Sillon a participé au concours de Mister France Agricole, sur Facebook. Un titre qui "ne change rien pour [lui]. Mais si ça peut changer les a priori des gens sur le monde agricole, alors oui." Émilien l’aborde sans pression, mais avec la volonté d'incarner la nouvelle génération d'agriculteurs et de casser quelques idées reçues.

Dans un monde agricole réputé sinistré, il veut apporter son optimisme : "On est des jeunes plein d’ambition qui arrivent. C’est un encouragement aussi envers eux pour leur dire qu’il ne faut pas qu’ils lâchent. Ils ont encore des choses à défendre et on sera là derrière pour les aider. On fera de notre mieux pour continuer de valoriser ce que nos ancêtres nous ont laissé."
Seule obligation de son mandat : se rendre au salon de l'agriculture. Ce sera une première pour lui. 

Un reportage d’I. Gallou, J. Sousa et avec les interviews d’Emilien Sillon, Mister France Agricole 2018 et de Bruno Leroux, agriculteur et patron d'Emilien.
Émilien Sillon, Mister France Agri 2018
Et n'oublions pas qu'Émilien a son homologue chez les femmes : Miss France Agricole s'appelle Mathilde Gouttenoir, 19 ans, et est originaire des Sauvages dans le Rhône. Vous pouvez la découvrir dans cet article de nos confrères de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie