Poitou-Charentes. Balade d’été le long de la Sèvre Niortaise

La Sèvre Niortaise dans tous ses états / © France Télévisions
La Sèvre Niortaise dans tous ses états / © France Télévisions

Cette semaine, nous vous invitons à la découverte de la Sèvre Niortaise. Une balade tout au long de ce fleuve côtier de 160 km qui prend sa source à Sepvret dans les Deux-Sèvres et traverse trois départements.

Par Caroline Hubert

On vous invite a suivre le cours de la Sèvre Niortaise, de sa source jusqu'à ce qu'elle devienne un fleuve pour se jeter dans l'océan.

À la source de la Sèvre Niortaise

On retrouve Alain Darrigrand à la source du fleuve à Sepvret, dans les Deux-Sèvres.
Balade d'été : à la source de la Sèvre Niortaise


La Sèvre moyenne, une rivière souterraine

Changement de décor avec la découverte d'un affluent particulier de la Sèvre puisqu'il s'agit d'un affluent souterrain. Le seul moyen d'y accéder, c'est de descendre en rappel en tenue de spéléologue. Notre équipe de reportage est partie pour un périple de deux kilomètres entre La Chapelle-Bâton et Saint-Christophe-sur-Roc.


La Sèvre Niortaise dans le Marais Poitevin

On trouve de nombreux trésors sur les rives La Sèvre Niortaise comme le château de Mursay qui a la particularité d'avoir abrité Françoise d'Aubigné, future marquise de Maintenon. Xavier Baron, chargé de mission environnement, nous guide également en barque dans le marais et raconte la richesse biologique du fleuve.
Balade d'été : la Sèvre Niortaise dans le Marais Poitevin


La Sèvre maritime

Dans l'estuaire, l'alchimie entre eau douce et salée est particulièrement favorable à la mytilliculture, donnant un goût unique aux moules de Charron. Les oiseaux apprécient aussi de faire halte dans la baie de l'Aiguillon...
 
Balade d'été : la Sèvre maritime
Ultime étape de cette balade d'été sur la Sèvre Niortaise au contact de l'Océan ! - France 3 Poitou-Charentes

Sur le même sujet

Le député LREM expulsé du Sommet de l'élevage

Les + Lus