Portés par les communes ou les agglomérations, les commerces éphémères se multiplient à l'approche des fêtes de Noël. Petit tour d'Horizon dans les principales agglomérations de Poitou-Charentes.
C'était l'opportunité de faire découvrir nos produits
Dans une boutique de Jeans made in Deux-Sèvres, les pantalons sont dans les rayons pour quelques semaines seulement. Pour la période des fêtes de Noël. Le bail a été signé avec l'Agglomération pour moins d'un mois, le temps de se faire connaitre par les Niortais avant le lancement d'un site en ligne.
"C'était l'opportunité de faire découvrir nos produits auprès des personnes qui ont entendu parler de nous, mais qui attendaient de nous rendre visite, et au-delà de ça, c'est aussi pour faire partager nos produits aux curieux qui vont pousser la porte" Thomas Couvet, co-fondateur de "Jess jeans".
Pas d'engagement sur la durée, pas de pression. C'est ce qui a séduit un fabricant local de braséros et autres objets de décoration déjà présent sur internet. La marque s'est installée en coeur de ville pour trois mois et pour mille cent euros mensuel.
On teste le terrain, on voit les retours terrain que l'on a, si le produit plait ou pas, si ça vaut le coup de rester ou pas, pour le coup les risques sont vraiment mesurés, on ne part pas sur un long bail, 3-6-9... si jamais ça s'essouffle faut pouvoir survivre.
Daisie CazadeCo-fondatrice de "Casadéco"
Une fabricante de cookies a déjà fait l'expérience du commerce éphémère en début d'année. Elle vient de se réengager pour six mois dans ce local géré par Niort Agglomération avec en ligne de mire l'ouverture de sa propre boutique.
Ça a été très positif financièrement et ça m'a conforté dans l'envie de continuer mon projet et de me rendre compte que c'était viable et intéressant pour moi.
Aïcha DesportCréatrice de "Mad Cookies"
Une dynamique commerciale forte
Dans l'Agglomération de Niort, une vingtaine de porteurs de projet ont ainsi tenu boutique éphémère ces deux dernières années. Un seul a depuis cesser son activité.
Pour accompagner ces commerçants, l'Agglomération a créé un office du commerce à la sortie du Covid. Forte de sa dynamique commerciale historique, l'Agglomération accompagne ses commerçants dans leurs projets et quelles que soient leurs motivations. L'objectif pour la collectivité est de limiter la vacance commerciale et de pérenniser les commerces même s'il faut en passer par le commerce éphémère.
C'est en constante augmentation, aujourd'hui le contexte économique est compliqué, les personnes essayent d'avoir un maximum de sécurité avant de se lancer, le commerce éphémère est une solution.
Romain DupeyrouVice-président à l'Agglomération en charge des commerces de proximité, du développement des centre-villes et centre-bourgs
Être visible un temps et tenir un site en ligne est actuellement une tendance de fond. Selon l'élu, "Internet, c'est bien, mais ça ne suffit pas". Les clients ont besoin de voir, de toucher ou même de gouter pour mieux se rendre compte des produits qui les intéressent.
Tenir boutique "c'est aussi avoir un contact direct avec la clientèle, connaitre leur ressenti, c'est grâce à cela que l'on s'adapte, que l'on fidélise le client" selon Romain Dupeyrou.
À Niort, le principe du commerce éphémère s'installe dans le temps et semble faire ses preuves, "C'est actuellement un bon tremplin".
Dans l'agglomération de Poitiers, depuis cinq ans, la ville met à disposition des porteurs de projet un local en centre-ville pour la création d'une boutique éphémère. Cette boutique est située au 8 rue des Grandes Ecoles.
Reportage de Marie Radovic et Nicolas Ferro