La caravane des clowns investit les places des petites communes des Deux-Sèvres

Ils sont venus transmettre la bonne parole clownesque ! Des artistes clowns du monde entier sont actuellement rassemblés dans les Deux-Sèvres en vue de leur Très Grand Conseil Mondial. Mais surtout pour des spectacles dans une cinquantaine de communes du département et des environs.

Mercredi, la caravane des clowns est partie de Niort à la rencontre des habitants de plus d'une cinquantaine de communes des Deux-Sèvres et des départements voisins.
Mercredi, la caravane des clowns est partie de Niort à la rencontre des habitants de plus d'une cinquantaine de communes des Deux-Sèvres et des départements voisins. © Anne-Marie Baillargé / FTV

Ils ont le nez rouge. Parfois, le visage peint en blanc. Les clowns investissent depuis quelques jours les communes des Deux-Sèvres. Leur caravane "loufoque et joyeuse" a prévu de s'arrêter dans 55 communes du département et des alentours pour des spectacles à l'occasion de la 9ème édition d'un festival consacré aux clowns du monde entier.

Fidèle à l'idée de l'éducation populaire et à la volonté de créer une internationale clownesque, l'évènement rassemble cette année 400 artistes venus "d'Argentine, d'Espagne, de Madagascar, d'Autriche, d'Italie, de Belgique, d'Allemagne, de Hollande, de Norvège, de Russie, du Brésil, du Surinam... et bien sûr de France et de Navarre !", lancent les organisateurs.

L'évènement est né du constat que "Ça tourne vraiment pas rond sur la planète ! Des trop riches, des trop pauvres et des trop pleins de tristesse… Stop ! Basta ! Pouce !"

Dans le dossier de presse, les organisateurs expliquent qu'ils se sont ainsi posé cette question : "Si nous invitions des clowns du monde entier à se rassembler ? Eux, ils sauront bien insuffler du rire et de la poésie dans les cœurs, histoire de bousculer d’un grand coup de tatanes (taille 68 !) le saint ordre mondial qui crise !"

Et cela dure depuis 16 ans maintenant. 

Reportage de Anne-Marie Baillargé, Francis Tabuteau et Philippe Ritaine.
Intervenants : Micke Tiger, compagnies allemande et française le Collectihihihif - Hélène Gustin, duo Colette Gomette et Anna De Lirium - Hugues Roche, président du Grand Conseil Mondial des Clowns Internationaux - Andréï, troupe Kanikuli.
 
La caravane des clowns investit les places des petites communes des Deux-Sèvres
Partie le 22 mai, leur caravane est attendue le vendredi 14 juin à 19h pour traverser le centre-ville de Niort, un débarquement en fanfare rue Ricard et rue Victor-Hugo, en vue de tenir conseil. 

Les organisateurs font le pari qu'ainsi, "le temps d’un Très Grand Conseil Mondial des Clowns, la planète de nouveau va se remettre à tourner rond..."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture théâtre