Quatre des cinq membres du conseil de surveillance des Chamois niortais ont démissionné ce week-end pour protester contre la vision stratégique du directoire du club de football deux-sévrien.
C'est un nouvel épisode dans la crise qui agite les Chamois niortais depuis plusieurs mois. Quatre des cinq membres du conseil de surveillance du club ont remis leur démission vendredi.
Ces départs en bloc interviennent alors que le nouvel entraîneur Pascal Plancque a pris ses fonctions la semaine derniere dans un contexte tendu, notamment en raison du départ fracassant de Patrice Lair. Ce licenciement, les démissionnaires du conseil de surveillance, instance uniquement consultative, ne l'ont pas digéré.
Le président Dominique Mérieau, qui avait succédé à Joël Couhé il y a un an, explique : "Quand on vous fait venir pour accompagner un club de cette importance, c'est pour apporter votre savoir de chef d'entreprise. Si c'est simplement pour surveiller (...), ça n'a pas de sens".
Dominique Mérieau qui est aussi l'un des sponsors du club met fin à son partenariat financier.
Mis en cause dans cette démission du conseil de surveillance, Karim Fradin s'apprête à tirer les conséquences de ce désaccord avec le conseil de surveillance. "On a bien compris que ce mode de gouvernance ne fonctionne pas chez nous". explique le président du directoire qui peut se targuer d'avoir la confiance du président de l'association Jean-Louis Mornet et du directeur sportif Mickael Hanouna.
En clair, le conseil de surveillance sera donc bientôt remplacé par un conseil d'administration.
Reportage de Jérôme Vilain, Stéphane Bourin et Philipe Ritaine (intervenants : Dominique Mérieau, président démissionnaire du Conseil de surveillance des Chamois Niortais ; Karim Fradin, président du directoire des Chamois Niortais)