• ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les chercheurs du CNRS de Chizé étudient l'impact de l'environnement sur les espèces animales

Mésange / © Christian Watier - MaxPPP

Les scientifiques du CNRS de Chizé étudient l'impact des modifications environnementales sur les espèces animales et les conséquences sur leur santé.

Par Valérie Prétot

Le laboratoire du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC) est constitué d’une dizaine de chercheurs, d'une soixantaine d'ingénieurs, de techniciens et d’étudiants. Ils développent des programmes d’étude, en écologie, sur les animaux sauvages dans leur milieu naturel. Les scientifiques travaillent actuellement sur l'impact des modifications environnementales sur les espèces animales.

Pesticide, fongicide, métaux lourds, cuivre, ces substances utilisées par la viticulture se retrouvent-elles dans l'organisme des oiseaux et de quelle manière les affectent-elles ?
Les oiseaux sont étudiés de près par les chercheurs du CNRS de Chizé. / © Louis Claveau - France Télévisions
A Chizé, une mésange charbonnière est mesurée, baguée, des prélèvements de sang et de plumes sont également effectués. Les analyses seront comparées à d'autres prélèvements issus d'un millieu différent.

Dans la forêt de Chizé, classée en réserve biologique, les chercheurs étudient aussi les serpents.
Les scientifiques travaillent sur l'impact des modifications environnementales sur les espèces animales. / © Louis Claveau -France Télévisions