Christian Lemarchand, l'un des moines de Tibhirine reconnus martyrs, originaire des Deux-Sèvres

Christian Lemarchand avait été ordonné prêtre en 1956 à Saint-Maixent-L'Ecole / © francetv,
Christian Lemarchand avait été ordonné prêtre en 1956 à Saint-Maixent-L'Ecole / © francetv,

Le Vatican vient de reconnaître martyrs les moines de Tibhirine assassinés en Algérie il y a 21 ans. Christian Lemarchand qui devint le Frère Bruno était l'un des sept moines. Il a passé plus d'une vingtaine d'années dans les Deux-Sèvres.

Par Valérie Prétot

Le Vatican a reconnu fin janvier "martyrs" les sept moines de Tibhirine assassinés en Algérie en 1996, en vue de leur béatification. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article de franceinfo. Parmi eux, Christian Lemarchand, un moine originaire des Deux-Sèvres.

L'itinéraire de Christian Lemarchand a débuté à Saint-Maixent-l'Ecole. C'est dans l'abbatiale qu'il est ordonné prêtre en 1956.

Son parcours religieux le mène à Thouars où il a été professeur puis supérieur au sein de l'institution Saint-Charles jusqu'en 1980. Christian Lemarchand a passé 24 ans dans cet établissement.

Aujourd'hui, Alain Dinais, l'économe, se souvient d'un homme discret.

Il faisait la messe tous les jours, il côtoyait les Thouarsais dans la plus grande discrétion. Il avait une chambre de moine dans laquelle il n'y avait aucun confort.


En 1981, Christian Lemarchand prend ensuite la direction du Maine-et-Loire avant de gagner l'Algérie et Notre Dame de l'Atlas en 89.
Après avoir passé un an et demi à Tibhirine, il rejoint Fès, au Maroc. C'est au cours d'une visite pour participer à l'élection du prieur qu'il est enlevé, avec six autres moines. Ils seront assassinés en 1996.

Selon la thèse officielle, l'attentat sera revendiqué par le Groupe Islamique Armé (GIA).

Dans les Deux-Sèvres, des souvenirs du Frère Bruno 

Ancien enseignant à l'institut Saint Charles de Thouars, Martin Boutin, avait gardé le contact avec Christian Lemarchand. A Saint-Maixent l'Ecole, une rue porte le nom du moine.
© Francetv,
© Francetv,
Dans les Deux-Sèvres, on trouve encore quelques traces discrètes de Christian Lemarchand. C'est le cas à l'abbatiale de Saint-Maixent-l'Ecole mais aussi à Thouars où un calvaire a été édifié à sa mémoire.
© Francetv,
© Francetv,

Dans ce reportage de François Bombard, Thomas Chapuzot et Josiane Etienne retracent le parcours de Christian Lemarchand dans les Deux-Sèvres avec des témoignages de personnes qui l'ont côtoyé. Intervenants : Alain Dinais, économe du Lycée St-Charles de Thouars (79), le Père Martin Boutin
Christian Lemarchand, moine de Tibéhirine originaire des Deux-Sèvres reconnu martyr par le Vatican


Sur le même sujet

Hervé Brunaux raconte les Joliot-Curie à Clairvivre

Les + Lus