Cet article date de plus de 5 ans

Les chrysanthèmes fleurs reines de la Toussaint

C'est une fleur de saison et le symbole de la Toussaint. Des dizaines de milliers de chrysanthèmes seront vendues pour décorer les tombes ces prochains jours. A Niort, c'est un grossiste qui fournit les fleuristes pour qu'ils puissent répondre à la demande.

durée de la vidéo: 01 min 18
Chrysanthèmes pour la Toussaint
C'est une tradition mais elle n'est pas si ancienne puisqu'elle est née en 1919. Elle a remplacé celle des bougies qui symbolisaient la vie après la mort. Alors qu'on célébrait la fête du premier anniversaire de l'armistice de 1918, le président de la République en exercice, Raymond Poincaré, a ordonné le fleurissement de toutes les tombes des communes françaises.

Comme le chrysanthème est l'une des rares fleurs qui fleurit à ce moment de l'année, cette espèce a connu une expansion fulgurante. La date où les chrysanthèmes sont déposés sur les tombes s’est progressivement décalée du 11 novembre, jour de l’armistice de 1918, au 2 novembre, jour de la fête des morts.

La demande est toujours très forte à cette période de l'année. Un fleuriste vend en moyenne 600 pots avant la Toussaint et à Niort, un grossiste fournit quelques 40 000 pots. Avec cette année une tendance : les couleurs du chrysanthème se transforment. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
toussaint hommage société