Connaissez-vous le fromage de brebis des Deux-Sèvres ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux

Quand on parle de fromage dans les Deux-Sèvres, on pense aux chèvres. Mais il y a pourtant, dans ce département, un producteur de brebis. Nous avons profité de cette journée internationale du fromage pour le rencontrer.


Au risque d'ébranler nos certitudes, les Français ne sont pas les plus gros mangeurs de fromage. Ils se classent en deuxième position, juste derrière la Grèce.
Malgré tout, chaque Français consomme en moyenne chaque année 26 kilos de fromage. Et avec 45 AOP (appellation d'origine protégée) et 9 IGP (indication géographique protégée), nous sommes sans doute LE pays du fromage.

Alors il fallait bien une journée pour célébrer le Saint-Nectaire, le Chabichou ou le Camembert. Et c'est le 27 mars depuis 19 ans.

Dans les Deux-Sèvres, c'est le fromage de chèvre qui règne en maître incontesté. Pourtant, depuis 3 ans, un jeune producteur a décidé de faire du fromage de brebis. Au départ, il n'avait qu'une dizaine de bêtes, aujourd'hui, il en a une centaine dans l'exploitation qu'il partage à Celles-sur-Belle, avec un éleveur de... chèvres !
 

Xavier et Elsa transforment et commercialisent 10 000 litres de lait par an, ils font du brebis frais, des yaourts, des tommes et du fromage blanc.

Reportage de José Sousa, Stéphane Bourin et Philippe Ritaine. Intervenant : Xavier Métais, producteur de fromage de brebis.
durée de la vidéo: 01 min 42
Connaissez-vous le fromage de brebis des Deux-Sèvres ? ©F3 PC