• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Deux Guyanais condamnés à Niort pour trafic de drogue

Le tribunal de Niort / © France Télévisions
Le tribunal de Niort / © France Télévisions

Deux Français originaires de Guyane comparaissaient aujourd'hui devant le tribunal de Niort pour leur implication dans un trafic de cocaïne entre le département d'Outre-Mer et la métropole. Ils recrutaient et encadraient notamment les "mules". Ils ont été condamnés à des peines de prison ferme.

Par Coralie Roland

Dans un réseau de traficants de droque, la "mule", c'est celui qui porte, transporte la marchandise. Parfois sur soi, mais aussi souvent en soi, en ingérant des dizaines de petits paquets remplis de cocaïne par exemple, histoire de passer les éventuels contrôles en toute discrétion. 

Deux Français originaires de Guyane comparaissaient cet après-midi à Niort. Courant mai, ils avaient été interpelés avec plusieurs kilos de cocaïne. La drogue partait du Surinam, transitait par la Guyane pour arriver en métropole. Devant le tribunal, les deux hommes se sont expliqué sur le rôle de chacun dans cette opération. 

Yonel Mahès, le prévenu qui avait pris en charge les "mules" depuis Paris a été condamné à 6 ans de prison ferme et 10 000 euros d'amende. Le second prévenu, Rody Tacoudou, pour s'être chargé de la revente de la cocaïne, écope lui d'une peine de 4 ans de prison dont un avec sursis.
Procès d'un trafic de drogue à Niort
Un reportage de Luc Barré, Stéphane Bourin et J. Etienne avec les interviews de Maître Amandine Frangeul, avocate de Yonel Mahès et de Maître Claire Pager, avocate de Rody Tacoudou
En quatre semaines, quatre personnes ont été interpelées dont deux Guyanais qui seraient des "mules". Il a été retrouvé chez l'un plus de 70 boulettes de cocaïne dans le ventre, soit 700 grammes de drogue pour une valeur de 150 000 euros.

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus