Deux-Sèvres : les agriculteurs du sud solidaires de ceux du nord plus touchés par la sécheresse

Quatre remorques de paille sont parties d'Exireuil ce matin vers le nord du département des Deux-Sèvres. / © D.Laveau. France 3
Quatre remorques de paille sont parties d'Exireuil ce matin vers le nord du département des Deux-Sèvres. / © D.Laveau. France 3

Il pleut beaucoup cet hiver, c'est vrai, mais en revanche, l'été dernier a été marqué par une sévère sécheresse. C'est le cas notamment dans le nord des Deux-Sèvres où aujourd'hui les stocks de fourrage sont au plus bas après une récolte qui s'est révélée médiocre. 

Par Christine Hinckel

Une opération de solidarité est menée depuis ce matin par la FNSEA du département. Afin d'aider les agriculteurs du nord qui vont se retrouver sans réserve fourragère avant la fin de l'hiver, leurs collègues qui ont été moins touchés par la sécheresse leur ont donné quelques bottes de paille et de fourrages. 40 tonnes ont été rassemblées dans différents points des Deux-Sèvres et aujourd'hui elles ont été acheminées dans les fermes qui en ont besoin. 
Une des remorques parties d'Exireuil ce matin. / © France 3
Une des remorques parties d'Exireuil ce matin. / © France 3

Quatre remorques de paille ont quitté Exireuil ce matin à destination des exploitations les plus touchées dans le Bressuirais. Un premier convoi de quatre remorques est parti d'Exireuil à destination du nord du département.

"Si tout le monde donnait quelques bottes, quatre, cinq ou dix bottes on arriverait à sauver quelques exploitations" témoigne Alain Chabeauty, agriculteur à Noirterre.

solidarité agricole


360 tonnes de fourrages, l'équivalent de 25 000 euros, doivent encore être trouvées pour approvisionner d'autres fermes des Deux-Sèvres. L'appel à la générosité se prolonge.

Reportage de Dominique Laveau, Alain Darrigrand et Martine Sitaud.
 

Les agriculteurs du sud des Deux-Sèvres solidaires de ceux du nord du département touchés par la sécheresse
Dominique Laveau, Alain Darrigrand et Martine Sitaud.

 

Sur le même sujet

Les 15 ans de France 3 Périgords

Les + Lus