Deux-Sèvres : le château du Coudray-Salbart fait revivre le Moyen-Âge

Le château du Coudray-Salbart à Echiré dans les Deux-Sèvres organise plusieurs animations tout au long de l'année. / © Dominique Laveau - France Télévisions
Le château du Coudray-Salbart à Echiré dans les Deux-Sèvres organise plusieurs animations tout au long de l'année. / © Dominique Laveau - France Télévisions

Offrez-vous quelques heures au cœur du Moyen-Âge avec les animations organisées tout au long de ce long week-end du 15 août au château du Coudray-Salbart à Echiré, près de Niort dans les Deux-Sèvres.

Par Christine Hinckel

Jusqu'au 18 août, les visiteurs peuvent découvrir la demeure seigneuriale et assister aux entraînements de la troupe. Ce samedi 17 août, une déambulation nocturne est organisée dans le château.
Tout au long de l'année, les 65 bénévoles de l'association des Amis du Coudray-Salbart proposent une série d'animations autour de la vie au Moyen-Âge. Depuis quarante ans, de nombreux passionnés se sont succédé pour à la fois rénover et faire revivre ce château-fort, particulièrement impressionnant par sa taille.
Démonstration de combats médiévaux pendant les animations au Coudray-Salbart. / © Guillaume Soudat - France Télévisions
Démonstration de combats médiévaux pendant les animations au Coudray-Salbart. / © Guillaume Soudat - France Télévisions


Une place forte des seigneurs de Parthenay

Le Coudray-Salbart a commencé à renaître de ses ruines à fin des années 70 grâce à une poignée de bénévoles et en 2000, il est devenu la propriété de la Communauté d'Agglomération de Niort.
Le château a été construit au 13ème siècle, près de la Sèvre Niortaise, et appartenait alors aux seigneurs de Parthenay, alliés du roi d'Angleterre. Le Coudray-Salbart s'est trouvé au cœur du conflit entre les rois de France et d'Angleterre. Cependant, la forteresse à l'architecture impressionnante, grâce notamment à ses tours, a été délaissée dès le milieu du 15ème siècle. Il était alors déjà en ruine.


Classé au monument historique en 1952

Le château a tout de même été classé aux monuments historiques en 1952 et sa renaissance a commencé en 1978 sous l'impulsion de quelques passionnés qui ont organisé des chantiers de bénévoles jusqu'en 2002. La rénovation s'est ensuite poursuivie grâce à des équipes professionnelles. Entre temps, le Coudray-Salbart avait été acheté par la Communauté d'Agglomération de Niort et plus de quatre millions d'euros investis dans les travaux de restauration et de reconstruction. Aujourd'hui, environ la moitié de l'ensemble architectural d'origine a été rénovée et les travaux se poursuivent.

Le château-fort est ouvert à la visite tous les jours jusqu'au mois de novembre et des visites guidées sont organisées en cours de journée.

Dominique Laveau, Guillaume Soudat et Alexandre Liégard ont suivi l'un des bénévoles qui fait partie de l'équipe d'animation :
Deux-Sèvres : les animations médiévales au château du Coudray-Salbart
Près de Niort à Echiré, le château-fort du Coudray-Salbart ropose des animations pour mieux faire connaître le Moyen-Âge. Reportage de Dominique Laveau, Guillaume Soudat et Alexandre Liégard

 

Les horaires de visite du Coudray-Salbart

  • Du samedi 15 juin au samedi 31 août, ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Visites guidées à 10h30, 14h30 et 16h30 (hors jours d'animations).
  • Du samedi 1er septembre au dimanche 3 novembre, ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h (visite guidée le dimanche, à 15h, hors jours d'animations).

Sur le même sujet

Bergerac : des consultations en télémédecine en accès direct depuis la pharmacie

Les + Lus