• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Deux-Sèvres : Eric Gautier, ancien président du conseil général, est décédé

Eric Gautier, ancien président du conseil général des Deux-Sèvres est décédé la nuit dernière. / © France 3
Eric Gautier, ancien président du conseil général des Deux-Sèvres est décédé la nuit dernière. / © France 3

Eric Gautier, ancien président du conseil général des Deux-Sèvres, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à la suite d'une crise cardiaque. Homme politique atypique, il avait été le premier élu socialiste à prendre la présidence du département en 2008.

Par Christine Hinckel

Eric Gautier avait été le premier homme de gauche à occuper le siège de président du département des Deux-Sèvres. Il avait été élu en 2008 alors que la gauche avait remporté 17 des 33 cantons. Eric Gautier n'a fait qu'un mandat à la tête du département. En 2014, en désaccord avec la politique du gouvenement de Manuel Valls, il avait annoncé qu'il ne se représenterait pas et ne briguerait pas de nouveau mandat de conseiller général. Il est resté en poste jusqu'aux élections cantonales de mars 2015 puis s'est retiré de la vie politique. Pendant son mandat, il s'est notamment fortement engagé pour une agriculture plus biologique et la défense de l'environnement et des circuits courts.
Il avait fait son entrée en politique en 1995 en devenant maire de Beaussais puis avait été élu conseiller général du canton de Celles-sur-Belle de 1998 à 2008.
Retour sur la carrière d'Eric Gautier, ancien président du conseil général des Deux-Sèvres
Récit de Laïd Berritane

 

Chanteur, compositeur puis galeriste

Après avoir quitté ses mandats politiques, Eric Gautier avait entamé une nouvelle vie en ouvrant une galerie d'art à Celles-sur-Belle. L'homme qui disait avoir "pris du plaisir à faire de la politique" avait de multiples passions artistiques. Devenu galeriste après 20 ans de politique, il était aussi l'auteur de plusieurs livres et avait été chanteur dans sa jeunesse après avoir fait des études de philosophie. Auteur, compositeur et interprète, il avait une prédilection pour les textes et la poésie pour enfants.

Nous l'avions rencontré en 2015 après son retrait de la vie politique et alors qu'il venait d'ouvrir sa galerie d'art :
Rencontre avec Eric Gautier en 2015
Reportage de France 3 Poitou-Charentes

Les réactions sont nombreuses aujourd'hui dans le département des Deux-Sèvres après l'annonce du décès d'Eric Gautier"
"Nous sommes bouleversés par la disparition brutale de Eric Gautier." écrivent Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres et Jean-Luc Drapeau, son suppléant dans un communiqué intitulé "Les Deux-Sèvres perdent un grand homme"
"Eric était devenu pour nous un frère d’arme, un ami, une référence. Les Deux-Sévriens perdent avec lui un grand homme, une figure majeure de la gauche qui a marqué durablement l’histoire de notre département." pursuivent-ils.


Les réactions se sont multipliées aujourd'hui dans les Deux-Sèvres pour rendre hommage à l'homme féru d'art, de musique et ancré dans son territoire.
eric gautier




Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus