• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Deux-Sèvres : les producteurs de melons et de pommes manquent de travailleurs saisonniers

Les producteurs de melons peinent à recruter des saisonniers pour la récolte. / © D. Bordier/ MaxPPP
Les producteurs de melons peinent à recruter des saisonniers pour la récolte. / © D. Bordier/ MaxPPP

Le problème est récurrent. Tous les ans, les producteurs de melons mais aussi de pommes ont du mal à recruter tous les employés saisonniers dont ils ont besoin. Les difficultés pour trouver de la main d'œuvre arrivent même à freiner le développement de certaines entreprises.

Par Christine Hinckel

Recruter des travailleurs saisonniers dans l'agriculture est devenu un véritable casse-tête. Les salaires peu élevés, les travaux physiquement difficiles et les problèmes de déplacements et de logement rebutent de nombreux candidats potentiels. Des difficultés parfois aggravées par le facteur météo. Les besoins en main d'œuvre ne correspondent pas toujours aux périodes pendant lesquelles les étudiants sont disponibles, par exemple.

Dans la région, les producteurs notamment de melons et de pommes se tournent vers Pôle Emploi pour trouver des saisonniers et font fonctionner leur réseau mais ce n'est pas toujours suffisant.

A Thouars dans les Deux-Sèvres, l'entreprise Rouge Gorge, numéro 1 de la production de melons en France, fait appel chaque année à des travailleurs étrangers. Chaque année, elle a besoin de 1.000 à 1.500 saisonniers.

"On essaie de prendre des gens locaux et lorsqu'on n'y arrive plus, on prend de la main d'œuvre étrangère. On fait appel à des Bulgares et à des Polonais qui sont employés sous contrat français. Et malgré ça, il nous manque encore du personnel" explique Christophe Couteleau, directeur commercial et administratif de l'entreprise thouarsaise.

Parallèlement, Rouge Gorge a mis en place un site internet dédié au recrutement.
Pour pallier ce manque de personnel au moment de la récolte, certains producteurs choisissent même de réduire leurs surfaces cultivables.
 
Les producteurs de melons face au manque de saisonniers
Les entreprises agricoles rencontrent de plus en plus de difficultés pour recruter des saisonniers. Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Stéphane Hamon Intervenants : Christophe Couteleau, directeur commercial et administratif de l'entreprise Rouge-Gorge et Nathalie Vervy-Henault, responsable du service entreprise au Pôle Emploi de Thouars


 

Sur le même sujet

réaction d'Alain Claeys au décès de Jacques Chirac

Les + Lus