• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Deux-Sèvres : quelle étrange créature rode dans les bois de Mauzé-sur-le-Mignon ?

Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) - Maryse témoigne, dimanche, elle a vu une créature étrange sur son cerisier - 15 avril 2019. / © F3 PC
Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) - Maryse témoigne, dimanche, elle a vu une créature étrange sur son cerisier - 15 avril 2019. / © F3 PC

C'est un peu la bête du Gévaudan mais dans les Deux-Sèvres. Un grand félin aurait été aperçu ce week-end du côté de Mauzé-sur-le-Mignon, entre Niort et Surgères, aux confins avec la Charente-Maritime. L'anecdote n'est pas sans évoquer celle du puma de Chizé, il y a plus de 20 ans.

Par Fabrice Dubault


Elle n'en revient toujours pas. Dimanche matin, Maryse aperçoit par sa fenêtre, une étrange bête. L'animal se trouve alors à une trentaine de mètres de sa maison, sur un cerisier.
 

La bête était sur cette branche un petit peu plus loin. Je croyais que c'était une lionne... Ca fait un peu rire mais ça m'a fait l'effet d'une lionne jeune.


Aussitôt, une battue est organisée, en vain !
 

Un piège photo est installé pour traquer la bête


Ce lundi après-midi, pour tenter d'identifier l'animal, des experts ont installé un piège photo. Mais pour eux, aucune crainte. 
 

On a probablement à faire à un félin domestique voire un petit félin sauvage... comme un chat mais rien à voir avec une lionne ou un puma. Il n'y a aucun indice dans ce sens" explique Luc Texier, chef-adjoint au service de l'ONCFS des Deux-Sèvres.


Cette histoire en rappelle une autre... Celle du puma de Chizè.

En 1995, à quelques kilomètres d'ici, des empreintes de félins et des restes de chevreuils avaient déclenché une psychose au sein du village. Secteurs bouclés, pièges, spécialistes américains. Rien n'y fait, on ne retrouvera jamais le mystérieux puma.
 

Les riverains sont inquiets


Une histoire encore très présente dans les esprits. Alors ce lundi matin, à Mauzé-sur-le-Mignon, les habitants sont tout de même inquiets.
 

C'est les vacances, alors on va dans la forêt se promener avec les enfants... il est hors de question d'y aller. C'est pas rassurant.


Dans le même secteur, 4 agneaux ont disparu il y a un mois. Mais pas de quoi effrayer Loïc, éleveur. 
 

On se pose des questions. Mais je n'y crois pas du tout. On peut avoir des prédateurs comme des renards ou des blaireaux c'est tout, et encore les blaireaux ne s'attaquent pas aux agneaux vivants.


Chat sauvage, genette ou puma ? Le mystère demeure entier. D'ici à 8 jours, si aucun animal n'est photographié, l'affaire sera close. 
 
Deux-Sèvres : quelle étrange créature rode dans les bois de Mauzé-sur-le-Mignon ?
C'est un peu la bête du Gévaudan mais dans les Deux-Sèvres. Un grand félin aurait été aperçu ce week-end du côté de Mauzé-sur-le-Mignon, entre Niort et Surgères, aux confins avec la Charente-Maritime. L'anecdote n'est pas sans évoquer celle du puma de Chizé, il y a plus de 20 ans. - F3 PC

Sur le même sujet

Deux-Sèvres : quelle étrange créature rode dans les bois de Mauzé-sur-le-Mignon ?

Les + Lus