Deux-Sèvres : un sommet du plessage dans le Bocage

Le département accueillait cette semaine les rencontres européennes du plessage. Cette technique qui permet de créer une haie naturelle avec des arbustes tressés revient au goût du jour. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Savez-vous plesser une haie ? 

Ceux qui connaissent et pratiquent cette technique ancestrale se sont réunis cette semaine au Pin (Deux-Sèvres). 

Venus d'Europe du Nord et de plusieurs régions de France, les participants ont échangé leur savoir-faire sur cette méthode qui consiste à entrelacer des arbustes pour constituer des haies naturelles.

"Un peu à la manière d'un panier" résume Arnaud Deflorenne ; il s'est pris de passion pour le plessage lors d'un chantier auquel il participait dans les Flandres il y a cinq ans. 

Nées à l'époque de Jules César, très répandues au Moyen-Age, remplacées par les fils de fer barbelés au début du XXè siècle, les haies plessées connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt.

Il faut dire que la technique ne manque pas d'atouts, ce que ne manquent pas de rappeler les plesseurs convaincus.  

"Une haie plessée va permettre de récupérer beaucoup de bois, du bois de chauffage", explique Etienne Berger, le directeur de l'association "Bocage pays branché".

Ça va permettre aussi d'étoffer la haie, de rapporter de la lumière et de favoriser l'installation des oiseaux et des insectes 









 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité