Le calme est revenu ce vendredi au lycée Desfontaines de Melle où se sont déroulées les épreuves d'E3C du bac. Mais l'atmosphère était électrique après les incidents qui se sont produits lundi.
Après les incidents graves qui ont entouré les épreuves de contrôle continu du bac lundi 3 février, les élèves ont pu accéder au lycée ce vendredi et composer dans des conditions plus normales.
Lundi dernier, un blocus du lycée avait fortement perturbé le déroulé des épreuves. Les élèves présents ont expliqué que les alarmes incendie avaient été désactivées et que les salles de classes étaient fermées à clef, ce qui avait provoqué des crises de paniques.
Devant l'ampleur des problèmes les épreuves avaient donc été reportées. Les enseignants, les élèves et les parents ont été particulièrement choqués, ils s'en sont ouverts à la députée des Deux-Sèvres Delphine Batho.
La député a demandé la mise en place d'une cellule d'aide psychologique et la nomination d'un médiateur pour ce conflit.
Quelle que soit la position des uns et des autres sur la réforme du bac, et chacun a le droit de l'exprimer, mais au final il y a des élèves et des enseignants qui souffrent.
Delphine Batho, Députée des Deux-Sèvres.
Elle interpelle également le ministre :
Je dis au ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer : ça suffit de ne pas écouter, ça suffit de ne pas prendre en compte la souffrance du lycée de Melle.
Delphine Batho.
Les épreuves reprogrammées se sont déroulées dans le calme
Deux contrôles étaient cependant organisés à l'entrée du lycée, un premier où des policiers vérifiaient les accès et les cartes d'identité, puis un deuxième plus loin pour pénétrer dans la salle d'examen.
À l'extérieur, des élèves et des professeurs se sont symboliquement bâillonnés et mis à genou devant le lycée