Luke Skywalker, Yoda ou Dark Vador : tous ces héros de la saga Star Wars ont fait rêver des générations et ça continue au-delà des films. De plus en plus d'adeptes de l'univers de George Lucas se retrouvent pour pratiquer des combats de sabre laser. Exemple dans un de ces clubs, dans les Deux-Sèvres.
Il n’y a pas bien longtemps, dans une galaxie pas très lointaine, un groupe de Terriens s’est livré à un combat de sabre laser. Et ce n’était pas la première fois ! Ces Terriens s’appellent Malo, Philippe, Nathanaël ou encore Grégory et ils se retrouvent une fois par semaine à Granzay-Gript, dans les Deux-Sèvres, pour pratiquer ce sport tout droit sorti de l’univers de Star Wars.
Ils sont une douzaine à être adeptes de cette discipline, près de Niort. Ils sont chauffeurs, informaticiens ou écoliers, enfants, adolescents ou adultes et tous les lundis, ils se transforment en Jedi. Chaque séance commence par un moment de repos et de méditation avant de commencer… La Guerre des Étoiles. Tout cela peut faire sourire, mais cette discipline est un sport exigeant, comme le confirment Grégory et ses compagnons galactiques :
Paroles de Jedi :
Ça me fait travailler mes articulations et puis, il y a cette notion de combat où on va apprendre à anticiper.
Grégory45 ans - Padawan 2e classe
Ce qui me plaît, c’est de faire pareil que les héros de Star Wars.
Nathanaël7 ans – Novice
Je fais ça parce que c’est original, c’est une activité physique et mentale. On se tape dessus et ça, c'est bien !
Nathan22 ans – Padawan
Ça peut faire mal, il y a des moments où on se prend des coups par inadvertance mais pas très souvent.
Matthias27 ans - Padawan initié
Reportage d’Alain Darrigrand et de Cyril Paquier :
120 clubs en France
L’activité est reconnue par la Fédération Française d’Escrime, il existe même des compétitions et on compte aujourd’hui plus de 120 clubs de ce type en France. Mais ici, on tient surtout à se distraire, comme l’explique Philippe Lapeyre, le responsable du club et donc Maître Jedi : « Je privilégie l’ambiance. On travaille sérieusement sans se prendre au sérieux avec les techniques de l’univers de Star Wars en faisant attention à la sécurité des pratiquants. On travaille beaucoup le contrôle, les déplacements pour qu’il n’y ait pas de blessés. Au travers de la technique, on travaille une forme de chorégraphie. Alors quand on fait des spectacles, on applique juste ce qu’on fait en cours. »
Et d’ajouter avec humour :
Le but, c’est de défendre la paix et la justice dans la galaxie. Je n’ai pas 900 ans comme Yoda mais je forme des Jedi depuis trois ans !
Philippe LapeyreMaître Jedi
Il n’y a pas d’âge pour devenir Jedi, il faut juste une bonne condition physique et surtout un imaginaire sans limites...