Le broyé du Poitou à la conquête des Etats-Unis ! Comment cette galette pleine de beurre a réussi à séduire les Américains

Le broyé du Poitou est une galette au beurre produite dans la Vienne et dans les Deux-Sèvres. L'un de ses fabricants vient de décrocher un très gros contrat avec la chaîne américaine de supermarchés Trader Joe's.

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Les influenceurs culinaires américains ont du mal à se mettre d’accord. Aux États-Unis, le broyé du Poitou est déjà distribué dans sa version big, en grande galette. Sur le compte Tiktok de Food 52, les différents testeurs font la moue quand ils goûtent un morceau de cet énorme sablé. Trop dur visiblement pour leur délicat palais. Et puis d’autres sur YouTube s’extasient devant leur caméra : « Délicious ! Wonderful ! »

Alors, le broyé du Poitou, le French butter cookie comme ils l’appellent, va-t-il séduire les Américains ? La biscuiterie « Les p’tits amoureux » à Ardin dans les Deux-Sèvres vient de décrocher un très gros contrat outre-Atlantique au travers de sa maison mère « La Fabrique Cookies ».

Le broyé du Poitou contient un quart de beurre et du beurre AOP en plus ! © Guillaume Fautrat / France Télévisions

« Le broyé du Poitou plaît beaucoup, en particulier à l’international », annonce Alexis de Galembert, président de La Fabrique Cookies. « Nous sommes en discussion avec le Japon et nous venons de signer onze conteneurs avec les USA en pleine ère de Donald Trump. C’est un contrat qui va se renouveler avec un grand distributeur. »

Les premiers French butter cookies arriveront aux États-Unis à la fin du premier trimestre 2025. Ils seront distribués par une grande chaîne de supermarchés Trader Joe’s.

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Les nuits et les week-ends

C’est une grande première pour cette PME poitevine qui n’avait jamais exporté jusqu’ici. « C’est un gros challenge », poursuit Alexis de Galembert. « Il a fallu embaucher et surtout monter une équipe de nuit. L’usine est passée au 3×8, elle ne s’arrête jamais. Toute l’entreprise est assez excitée par ce qui nous arrive ! Nous nous retroussons les manches et on y va ! »

L’entreprise, créée en 1998 et reprise en 2023 par La Fabrique Cookies, produisait 16 millions de broyés par an. Elle va passer à 45 millions. Un saut d’ampleur, les effectifs sont passés de 12 à 17 personnes. Et huit autres viendront encore compléter les équipes pour faire tourner l’usine aussi le week-end. Le chiffre d’affaires devrait être multiplié par trois pour atteindre les six millions d’euros.

L'entreprise a dû embaucher 7 personnes pour créer une équipe de nuit. © Guillaume Fautrat / France Télévisions

Afin de suivre cette montée en cadence, « Les p’tits amoureux » ont investi 350 000 euros dans une machine tout automatisée qui va emballer les gâteaux dans leur étui. Jusqu’ici, une partie de cette tâche était faite…à la main. « C’était très contraignant pour les opérateurs et cela formait un goulet d’étrangement dans le process de fabrication. »

Pour les États-Unis, la recette restera authentique : de la farine, des œufs, du sucre et du beurre. Beaucoup de beurre. « Selon moi, cela peut être une bonne galette au bon goût de beurre », s’enthousiasme Marlène Herbreteau, responsable recherche et développement. «  Elle est croustillante et c’est un produit du terroir. Pour les Américains, les produits "made in France", ça peut plaire. » Surtout que le beurre est du beurre AOP Poitou-Charentes, ce qui se fait de mieux dans la région.

Et parmi les influenceurs qui ont fait la grimace en goûtant le broyé du Poitou dans la vidéo TikTok, il en est qui n’ont pu s’empêcher d’en reprendre. Finalement, il a un goût de « Reviens-y », ce French butter cookie !

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