Le radon est présent sur tout le territoire français. Mais certaines régions, comme le département des Deux-Sèvres, sont plus concernées. Il est important de savoir si sa maison en contient, car ce gaz radioactif est cancérigène.
Le département des Deux-Sèvres est le département du Poitou-Charentes le plus concerné par le radon. Les deux tiers du territoire sont en zone classée 3, donc élevée. Parce qu’il prend assise sur le Massif armoricain, massif granitique, comme la Bretagne. Du 17 janvier au 6 février, une campagne de mesures du radon à l’intérieur des habitations va être menée dans la région de Bressuire et de Melle.
Par le passé, des mesures ont révélé que les concentrations peuvent dépasser les 1 000 becquerels par m3 alors que la limite acceptée est de 300 becquerels. Alors qu’est-ce que le radon ? Où le trouve-t-on ? Comment s’en prémunir ?
Qu’est-ce que le radon ?
Le radon est un gaz naturel radioactif, inodore et incolore. Il est issu de la dégradation naturelle de l’uranium et se retrouve dans le sol, mais aussi dans l’air. « L’uranium est un élément chimique qui rentre dans la composition des roches et est présent depuis la création de la Terre », précise Géraldine Lelsch, cheffe du bureau d’études et d’expertise du radon à l’ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection). « L’uranium 238 est le père du radon. Et c’est le processus de décroissance radioactif qui va amener au radon. » Le radon, lui-même, a une durée de vie courte : au bout de 3,8 jours, il a déjà diminué de moitié. La totalité d’une quantité de radon produite à un instant T a même disparu au bout d’un mois.
Où le trouve-t-on ?
Il est présent partout sur le territoire français, souvent à faible dose. La moyenne française est de 90 becquerels par m3. Mais des régions comme la Bretagne ou le Massif central sont plus concernés. En Lozère par exemple, la concentration peut atteindre 264 bq/m3. L’uranium, et par ricochet le radon, se retrouve surtout dans les roches granitiques. Mais il peut aussi remonter par des failles.
Le site Géorisques ou celui de l’ASNR ou encore les cartes des préfectures permettent de savoir quels territoires sont le plus touchés.
Quels sont les dangers ?
Le radon est un gaz cancérigène. En France, il est la seconde cause du cancer du poumon après le tabac. Trois mille cas pourraient lui être attribués, ce qui fait 10 % des cancers du poumon.
Comment est-on exposé ?
Le radon est dangereux lorsqu’il se trouve concentré. À l’air libre, il n’y a pas de danger. C’est sa présence dans les bâtiments qui pose problème. Le gaz peut remonter depuis le sol au travers de la dalle de l’habitation par des fissures ou le passage des canalisations. Sur les territoires classés en zone élevée, 10 % des bâtiments dépassent les 300 becquerels, la limite autorisée.
Comment s’en prémunir ?
En premier lieu, il faut faire faire un diagnostic de la maison en installant des dosimètres pendant deux mois sous le contrôle d’un laboratoire habilité.
Si la présence de radon est avérée, il faut aérer son logement tous les jours. Il faut maintenir en bon état de marche la VMC de l’habitation. Il faut rétablir l’étanchéité du bâtiment au niveau de la dalle en faisant appel à des professionnels. Il faut améliorer son chauffage pour éviter que le radon ne se diffuse dans toute la maison.