Les daims de Chauray (Deux-Sèvres) ne seront pas abattus indique le maire de la commune

Le maire de Chauray (Deux-Sèvres) doit se séparer d’ici le 1er juin 2022 de huit des douze daims présents dans un petit parc de la commune, suite à un arrêté préfectoral. Ils seront "replacés" ailleurs, indique le maire de la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture des Deux-Sèvres a pris un arrêté préfectoral le 23 mars 2022 mettant en demeure le maire de Chauray (Deux-Sèvres), Claude Boisson. L’élu doit mettre en place d'ici le 1er juin 2022 "les actions nécessaires afin de réduire l’effectif de daims à maximum 4 animaux." 

Ainsi, le maire doit se séparer d’au moins huit des douze daims du parc de la rue du Chemin-Vieux de la commune, car il en détient le double du nombre autorisé dans un espace plus petit que les 3.000 m2 nécessaires au bien-être de l’animal.

Mais alors que l'élu indiquait à nos confrères de la Nouvelle-République, dans un article du 4 avril, qu’il n’avait pas d’autre choix que d’abattre les huit cervidés, Claude Boisson souligne ce mardi 5 avril que de nombreuses propositions d’accueil ont été faites via les réseaux sociaux, suite aux partages très nombreux de l’article qui a été commenté plus de 200 fois.

Nous en avons huit à replacer et il faut trouver des lieux d’hébergement. (...) L’avantage des réseaux sociaux c’est que ça apporte parfois des solutions inattendues. On ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de personnes qui se manifestent pour pouvoir accueillir ces huit daims en trop.

Claude Boisson, maire de Chauray

France 3 Poitou-Charentes

"Nous allons analyser les propositions toujours en relation avec les services de la préfecture pour veiller à ce que l’aspect règlementaire et sanitaire soit respecté et effectivement si nous pouvons leur faire plaisir et bien, d’une part ils nous rendront ce service qui nous permettra de nous remettre en conformité, et d’autre part nous leur feront plaisir", explique Claude Boisson.

En parallèle, le parc animalier Zoodyssée de Villers-en-Bois a déclaré avoir activé "dès ce matin l'ensemble de ses contacts tels que l'Association nationale de parcs zoologiques, la tanière-ZooRefuge..."

Le statut des daims en France

En France, les daims sont classés comme des animaux non domestiques d’"agrément". Ils peuvent être détenus à certaines conditions : avoir une autorisation de la préfecture et ne pas détenir plus de six individus adultes, mâles ou femelles. Le daim est une espèce considérée comme semi-sauvage ayant besoin de 3.000 m2 au moins pour vivre dans de bonnes conditions.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UNICN), le daim n’est pas une espèce menacée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information